Cycle de vie d’organisme holométabole, ici un lépidoptère. L’œuf fixé à une feuille donne naissance à une larve qui va se nourrir de végétaux. Vers la fin du cycle de développement, elle s’enferme dans une pupe où elle va effectuer sa métamorphose. Durant ce stade, des organes apparaissent tandis que d’autres disparaissent ou se transforment. L’adulte, ou imago, est un organisme doté de deux paires d’ailes. © Université d’Ottawa

Les insectes holométaboles ont un cycle de vie complexe, ils passent de l'état de larve à celui de nymphe, puis d'adulte. La morphologiemorphologie, la physiologie et le mode de vie des larves diffèrent fortement de ceux des adultes.

Les larves sont aptérygotes (sans ailes). Elles ne font que grandir sans changer de forme jusqu'au stade préimaginal. Elles vont alors s'isoler au sein d'une chrysalide afin d'y effectuer leur métamorphose vers l'état adulte ou imago.

Exemples d'insectes holométaboles

Les holométaboles forment en réalité un superordre chez les insectesinsectes. Les représentants les plus connus sont : les lépidoptèreslépidoptères (papillons), les coléoptèrescoléoptères (scarabées), les diptèresdiptères (mouches) et les hyménoptères.