Décoré en 2013 de la grande médaille Albert 1er de Monaco pour sa carrière scientifique dédiée aux mers et aux océans, Gilles Bœuf accorde aujourd'hui un entretien à Futura sur la façon dont on peut mesurer et comprendre l'ensemble du monde vivant : la biodiversité.

Planète

Biodiversité

Comment mesurer et comprendre la biodiversité, avec Gilles Bœuf

actualité

06/11/2019

Les noms des plantes et des animaux sont en latin. Mais pourquoi ? Parce que le latin, c’est une langue sérieuse, comme les scientifiques ? C’est surtout une convention qui évite les incompréhensions qui pourraient résulter de traductions hasardeuses.

Planète

Nature

Pourquoi les noms de plantes et d’animaux sont-ils en latin ?

question réponse

31/08/2019

Ce soir, les enfants arpenteront les rues pour fêter Halloween et ramasser un maximum de sucreries. Certains seront peut-être déguisés en Frankenstein, sans savoir qu’ils porteront alors l’image d’une créature qui aurait pu mener l’humanité à sa perte...

Planète

Classification du vivant

Comment Frankenstein a sauvé l’humanité de l’extinction

actualité

31/10/2016

Après le Vanuatu, le Mozambique, Madagascar et la Papouasie-Nouvelle Guinée, l'expédition La planète revisitée explore la Guyane pour en inventorier la richesse biologique. L'échantillonnage marin se termine sur le constat d'une biodiversité bien plus riche que prévu et que nous découvrons en compagnie de Philippe Bouchet, du MNHN. Le volet terrestre de cette expédition scientifique, en forêt équatoriale, lui, touche à sa fin.

Planète

Classification du vivant

En Guyane, l'expédition La planète revisitée révèle une biodiversité étonnante

actualité

26/03/2015

L’Homme prospère grâce aux ressources offertes par la nature mais il en dépend aussi et doit donc éviter une utilisation intensive de celles-ci. Xavier Le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), décrit, au cours de cette interview, les relations complexes entre l'Homme et la nature.

Planète

Classification du vivant

Interview : les relations entre l'Homme et la nature

actualité

12/10/2014

Lorsque l’on évoque la biodiversité, on s'intéresse en général aux espèces sauvages d'animaux ou de végétaux. Mais il ne faut pas oublier celle des espèces domestiquées par l’Homme. Xavier le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité nous explique en quoi cette domestication est pleine de paradoxes.

Planète

Classification du vivant

Interview : le rôle de l'Homme sur la biodiversité végétale

actualité

10/10/2014

Parler de l’avenir de la biodiversité revient à parler de l’avenir de l’Homme. Nous sommes au cœur d'un écosystème fragile, nous explique Xavier Le Roux, directeur de la fondation pour la recherche sur la biodiversité, qui détaille les conséquences que son altération pourrait avoir.

Planète

Classification du vivant

Interview : quel avenir pour la biodiversité ?

actualité

09/10/2014

Xavier Le Roux, directeur de la fondation pour la recherche sur la biodiversité, se prête à nos questions dans cette série sur la biodiversité. Il dresse un constat du riche tissu de la faune et la flore que concentre le bassin français. Un patrimoine varié mais menacé.

Planète

Classification du vivant

Interview : la biodiversité, un compte rendu du vivant

actualité

08/10/2014

Pour la majorité d’entre nous, la biodiversité est souvent représentée par des espèces remarquables ou emblématiques comme l’ours, le tigre ou l’aigle. En fait, ce concept englobe la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions. Xavier Le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, a répondu à quelques-unes de nos questions concernant ce fragile écosystème.

Planète

Classification du vivant

Interview : la biodiversité, tissu vivant de la planète

actualité

06/10/2014

Découvertes au large de l’Australie, deux nouvelles espèces d’étranges organismes océaniques viennent d’être identifiées et classées dans une nouvelle famille. Avec leur anatomie bien particulière, elles pourraient modifier les premières branches de l’arbre du vivant.

Planète

Animaux

Des organismes marins inconnus, énigmatiques... et même inclassables

actualité

08/09/2014

Les éponges au sens large ne sont plus les cousines de tous les animaux. Durant l’évolution, elles se sont en effet différenciées après les cténaires, en perdant au passage l’usage des cellules nerveuses. Des chercheurs viennent de le déterminer en séquençant complètement le génome d’un cténaire Mnemiopsis leidyi. L’arbre évolutif des métazoaires repose donc sur une nouvelle base.

Planète

Zoologie

Notre cousin métazoaire le plus éloigné ? Un animal marin et gluant

actualité

17/12/2013

Les arthropodes marins Megacheira seraient des chélicérates, si l’on en croit la reconstruction du système nerveux d’un Alalcomenaeus mort au Cambrien inférieur. Les chélicères actuelles auraient d’ailleurs évolué à partir des pinces que ces animaux aujourd'hui disparus possédaient sur la tête. Ces découvertes reposent sur un détail d’importance : des tissus nerveux ont été conservés dans la roche durant 520 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Les arthropodes à grandes mains sont bien des ancêtres des araignées

actualité

19/10/2013

Et si les poissons osseux n’avaient pas acquis leur mâchoire, l'obtenant au contraire en héritage, comme le suggère le fossile d’un placoderme découvert en Chine ? Voilà qui chamboulerait l’histoire évolutive des vertébrés gnathostomes. Pour preuve, les chondrichthyens, le groupe des requins et des raies, ne figureraient plus parmi nos ancêtres. D’ailleurs, ils seraient bien plus évolués que ce que nous avons cru jusqu’à maintenant !

Planète

Paléontologie

Un poisson primitif bouleverse la classification des vertébrés

actualité

30/09/2013

L’écholocation est un bel exemple de convergence évolutive, puisqu’elle est à la fois apparue chez les baleines à dents et les chauves-souris. Étonnamment, il apparaît maintenant que 200 gènes trouvés chez les odontocètes et les microchiroptères ont évolué en tout indépendance… de manière similaire dans les deux groupes. Ainsi, la convergence moléculaire est loin d’être un phénomène rare.

Planète

Zoologie

Des gènes évoluent en parallèle chez les dauphins et les chauves-souris

actualité

09/09/2013

Une nouvelle espèce de cœlacanthe, découverte au Canada, chamboule notre vision de ce paisible poisson. À l’inverse de toutes celles connues à ce jour, Rebellatrix divaricerca possède une nageoire caudale fourchue et rigide, comme tout bon nageur. Cet animal devait donc être un prédateur, peut-être à l’image des barracudas.

Planète

Paléontologie

Un vieux cousin de nos cœlacanthes était-il un super prédateur ?

actualité

06/05/2012