Un organisme autotrophe est un organisme capable de générer sa propre matièrematière organique à partir d'éléments minérauxminéraux. Il utilise pour cela l'énergieénergie lumineuse soit par photosynthèse, soit par chimiosynthèsechimiosynthèse chez quelques espèces.

Le processus d'autotrophie

L'autotrophieautotrophie se limite aux végétaux chlorophylliens, aux cyanobactéries et à quelques bactériesbactéries. Le plus souvent, l'énergie lumineuse sert à la synthèse de glucidesglucides à partir de dioxyde de carbone et d'eau. Les cellules végétales disposent d'organitesorganites particuliers, les chloroplastes. Ceux-ci contiennent la chlorophylle et sont ainsi nécessaires aux processus d'autotrophie.

Certaines bactéries recourent quant à elles au sulfure d'hydrogènesulfure d'hydrogène ou au dihydrogène en lieu et place de l'eau tandis que de rares espèces extrêmophiles vivant dans des sources hydrothermales tirent leur énergie de réactions chimiquesréactions chimiques de leur environnement.

Les organismes autotrophes sont considérés comme les producteurs primairesproducteurs primaires d'un réseau trophique.

Quels sont les êtres vivants autotrophes ?

Les êtres vivants autotrophes sont ceux capables de produire leur propre matière organique à partir de substances inorganiques, généralement par le biais de la photosynthèsephotosynthèse ou de la chimiosynthèse. Parmi les exemples les plus courants, on trouve les plantes, les alguesalgues et certaines bactéries. Ces organismes sont essentiels dans les écosystèmesécosystèmes car ils constituent la base de la chaîne alimentairechaîne alimentaire en produisant leur propre nourriture à partir de la lumièrelumière du soleilsoleil ou de sources d'énergie chimique. Les plantes, par exemple, absorbent la lumière du soleil grâce à la chlorophylle présente dans leurs feuilles, puis utilisent cette énergie pour convertir le dioxyde de carbone et l'eau en sucressucres et en oxygène au cours de la photosynthèse.

Comment savoir si une cellule est autotrophe ou hétérotrophe ?

Pour déterminer si une cellule est autotrophe ou hétérotrophehétérotrophe, il est essentiel d'examiner sa capacité à produire de la matière organique à partir de sources d'énergie et de carbone. Les cellules autotrophes sont capables de synthétiser leur propre nourriture à partir de substances inorganiques, telles que le dioxyde de carbone et l'eau, en utilisant des réactions chimiques comme sources d'énergie.

Cela se produit grâce à des processus tels que la photosynthèse chez les plantes, les algues et certaines bactéries, ou la chimiosynthèse chez certaines bactéries qui utilisent des composés chimiques pour produire de la matière organique. En revanche, les cellules hétérotrophes dépendent de la consommation de matière organique produite par d'autres organismes pour obtenir de l'énergie et des nutrimentsnutriments. Elles se nourrissent de matière organique en la dégradant par des processus tels que la respiration cellulairerespiration cellulaire pour produire de l'ATPATP, la principale source d'énergie cellulaire.

Champ lexical : chimioautotrophe | lithioautotrophe