Cela vous intéressera aussi

Un organisme autotrophe est un organisme capable de générer sa propre matièrematière organique à partir d'éléments minérauxminéraux. Il utilise pour cela l'énergieénergie lumineuse soit par photosynthèse, soit par chimiosynthèsechimiosynthèse chez quelques espècesespèces.

Le processus d'autotrophie

L'autotrophieautotrophie se limite aux végétaux chlorophylliens, aux cyanobactériescyanobactéries et à quelques bactériesbactéries. Le plus souvent, l'énergie lumineuse sert à la synthèse de glucidesglucides à partir de dioxyde de carbonedioxyde de carbone et d'eau. Les cellules végétales disposent d'organitesorganites particuliers, les chloroplastes. Ceux-ci contiennent la chlorophyllechlorophylle et sont ainsi nécessaires aux processus d'autotrophie.

Certaines bactéries recourent quant à elles au sulfure d'hydrogènesulfure d'hydrogène ou au dihydrogène en lieu et place de l'eau tandis que de rares espèces extrêmophiles vivant dans des sources hydrothermalessources hydrothermales tirent leur énergie de réactions chimiquesréactions chimiques de leur environnement.

Les organismes autotrophes sont considérés comme les producteurs primairesproducteurs primaires d'un réseau trophique.