Demain, serons-nous tous des producteurs d’énergies renouvelables ?

Classé sous :énergie renouvelable , VivaTech , auto-production d'électricité

En ce moment, se tient le salon VivaTech à Paris, le rendez-vous européen incontournable pour toutes les innovations et les nouvelles technologies qui construisent notre avenir. C'est lors de cet événement que sont soulevés les multiples enjeux qui sont autant de défis quant à notre quotidien de demain. L'un de ces enjeux est particulièrement d'actualité : il s'agit des énergies renouvelables. À l'heure où nous sommes chaque jour plus nombreux à nous intéresser à notre consommation énergétique, Félix Reynaud, directeur d'EDF Local Energy Management, nous a donné des pistes de réflexion lors de son intervention à ce salon.

Les incitations gouvernementales et citoyennes, quant à la neutralité carbone, sont de plus en plus diversifiées, et les objectifs donnés par la COP21 et par la feuille de route de l'Europe sont assez clairs à ce sujet : la mission est de passer peu à peu des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Les énergies solaires et éoliennes sont les plus connues, mais dépendent largement du climat et de la météo. D'autres solutions existent néanmoins et doivent être développées : la mise au point et le développement de nouvelles batteries sont actuellement à l'ordre du jour pour optimiser notre électricité.

Mais la plus grande tendance qui se dessine est celle de l’auto-production et de l’auto-consommation. Comprenez ceci : les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d'une maîtrise, d'une indépendance et d'une autonomie relative à leur production et à leur consommation d'électricité. D'autant plus que nous assistons à l'émergence d'une génération de citoyens avertis sur la question de l'empreinte énergétique. Toutes les solutions sont envisagées pour réduire notre bilan carbone et, par exemple, dans le domaine automobile, la voiture électrique semble promise à un avenir radieux.

L'objectif est donc ambitieux : un futur zéro carbone. Et cela passe par une plus grande maîtrise de notre production et de notre consommation énergétique.

Notre avenir passe par une plus grande maîtrise de notre production et de notre consommation énergétique : l’auto-production et l’auto-consommation ont le vent en poupe et sont les grandes tendances qui se dégagent du salon VivaTech actuellement. © alexandersw, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Energie : le monde de 2030 en 10 chiffres  Transport, pétrole, énergies renouvelables, accès à l’électricité… À quoi ressemblera le monde énergétique en 2030 ? Voici la réponse en vidéo.