au sommaire
Chaque année, Goodyear profite du salon auto de Genève, annulé cette année pour cause de coronaviruscoronavirus, pour dévoiler un concept de pneumatiquepneumatique explorant divers matériaux et technologies. Des visions très poussées qui ne préfigurent pas de produits à court terme mais qui ouvrent des pistes pour certaines très intéressantes.
Après le pneu « bionique », capable de changer de forme selon les conditions en 2017, le pneu qui produit de l'énergieénergie par photosynthèse en 2018 et le pneu pour voitures volantes en 2019, voici le pneu « auto-régénérant ».
Un jour peut-être, changer de pneu sera aussi simple que de se faire un café avec une machine à capsules. © Goodyear
Avec le reCharge, le manufacturier imagine une enveloppe dont la bande de roulement pourrait se reconstituer grâce à des capsules contenant un liquideliquide biodégradablebiodégradable à base de soie d'araignéearaignée. Fini le changement de pneus, il suffirait d'insérer la capsule au centre de la roue.
Goodyear envisage des mélanges différents selon les saisonssaisons, évitant ainsi la valse des pneus hiverhiver et été. Mais l'idée est poussée encore plus loin, avec un recours à l'intelligence artificielleintelligence artificielle pour personnaliser la composition des capsules en fonction du stylestyle de conduite ou des usages. Tout cela est évidemment totalement théorique pour l'instant, mais l'inventivité dont fait preuve Goodyear a le mérite de repousser les limites.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !