À l’occasion du Salon international de l'automobile de Genève, le manufacturier Goodyear a présenté un étonnant concept de pneumatique hybride, pour les voitures volantes, qui se transforme en rotors basculant pour le décollage vertical et le vol.


au sommaire


    Alors qu'Airbus, Uber, Google ou même Toyota développent des voituresvoitures volantes et des taxis aériens qui seront mis en service dans les prochaines années (dès 2020), les fabricants de pneus doivent adapter leur offre.

    Au Salon international de l'automobile de Genève, Goodyear a dévoilé le prototype Aero « capable de faire office de pneu sur route, mais aussi d'hélice ». Cette invention 2 en 1 bénéficie d'une conception multimodale munie de rotors basculants. Les conducteurs (et pilotes) pourront ainsi passer sans peine de la conduite au vol : l'engin servira de groupe motopropulseur au sol et d'aéronefaéronef pour décoller. Grâce à la propulsion magnétique, ces roues sont assez résistantes pour supporter la grande vitesse de rotationvitesse de rotation nécessaire à un décollage vertical.

    Le concept de pneumatique pour voiture volante Goodyear Aero. © Goodyear

    Fibre optique et IA

    Les pneus Aero seront équipés de capteurscapteurs à fibre optique et d'une intelligence artificielle. Capables de surveiller eux-mêmes leur état d'usure, ils intègrent un processeur IA qui les rend capables de communiquer avec d'autres véhicules et avec des infrastructures. Ces fonctionnalités sont toujours en phase de développement. Pour le moment, Aero reste un prototype. Aucun véhicule existant n'est encore en mesure d'en bénéficier.