La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




SkillzSmartMotionJeunes Pousses
Accueil
planete
biologie-vegetale

Biologie végétale

Tousactualitéspersonnalités
Welwitschia peut vivre 2.000 ans dans un environnement extrême, tout en atteignant jusqu'à quatre mètres. Les scientifiques trouvent des explications à cette résilience dans le génome de la plante.

Planète

Plante

Le secret de cette plante pour vivre plus de 1.000 ans en milieu aride

actualité

• 08/08/2021

Des chercheurs ont découvert le secret du chou romanesco, ce légume à la structure si particulière. Dans une étude, ils révèlent comment sa forme de type fractal peut émerger d'une perturbation à niveau du développement floral.

Planète

Biologie végétale

L'origine de la forme fractale du chou romanesco dévoilée

actualité

• 16/07/2021

Je ne suis qu’une cellule, pas de cerveau, pas de neurone, mais je résous des problèmes, je peux me déplacer d'un centimètre par heure, voire 4 si j'ai très faim et je peux quasiment mourir mais revivre en étant placé au micro-onde. Qui suis-je ? Le blob, un organisme vivant non identifié… La nouvelle star à voir au parc zoologique de Paris, le premier zoo au monde à m'exposer.

Planète

Biologie végétale

Le blob, étonnante créature terrestre, s'expose à Paris

actualité

• 21/10/2019

Depuis petite, je ressens l'insatiable besoin d'apporter quelque chose de constructif au monde, d'aider à améliorer les situations, d'être utile à mon espèce. Alors, après ma licence de biologie végétale, je consacre un an à ma passion pour l’éducation. J’essaye de créer un serious game afin de « ludifier » les SVT au collège et d’améliorer la rétention des informations sur le long terme ! Cette aventure n'a pu aboutir mais elle m'a énormément appris. À présent, cette envie de créer, je l'ai chevillée au corps.De retour sur les bancs de l’université, j’étudie la biotechnologie végétale. Mais cette envie de créer me taraude… Par une heureuse coïncidence, je fais la découverte du journalisme. Ni une ni deux, j’arrête mon master et me réoriente ! Je passe plusieurs mois à réaliser des chroniques radio sur l’écologie chez Divergence FM, et parsème cette expérience par l'écriture d’articles sur l’éducation positive pour l’association OZE. Convaincue d'avoir trouvé la façon de m'exprimer et de contribuer à la société, j'intègre une école de journalisme en alternance et, de fil en aiguille, entre chez Futura.

Planète

Environnement

Éléonore Solé

personnalité

• 27/09/2019

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont réussi à booster la photosynthèse en insérant des nanomatériaux dans des plantes. Un nouveau champ de recherche à la croisée des nanotechnologies et de la biologie végétale est en train d’émerger.

Planète

Botanique

Les nanotubes de carbone musclent la photosynthèse des plantes

actualité

• 22/03/2014

Les plantes sont très sensibles à la température et peuvent percevoir des variations de seulement 1°C. Jusqu’à récemment, le mécanisme et les effets de cette sensibilité étaient inconnus. Des chercheurs anglais viennent de découvrir que les plantes ressentent la chaleur et y réagissent au plus profond de leur être.

Planète

Botanique

Le secret des plantes pour s'adapter à la chaleur : un mystère élucidé !

actualité

• 10/01/2010

De nombreuses interventions techniques en arboriculture fruitière sont liées à la structure géométrique des arbres : leur forme, la distribution spatiale des points de fructification, la densité de feuillage... Un des objectifs de la conduite des arbres fruitiers est la gestion de la masse foliaire de façon à obtenir une distribution homogène de la lumière sur les points de fructification. Des chercheurs de l'INRA utilisent des images virtuelles issues de bases de données, " les plantes informatiques ", intégrant la géométrie 3D mesurée sur le terrain, pour simuler l'interception de la lumière par les arbres, et ainsi optimiser la conduite des vergers.

Planète

Botanique

Les plantes informatiques au service de nos vergers

actualité

• 18/11/2005

Dirk S. Schmeller

Planète

Biologie végétale

Dirk S. Schmeller

personnalité

Passionnée depuis toujours par les sciences, ma curiosité enfantine a été alimentée par de nombreux livres et émissions traitant de sujets bien divers, malgré une préférence significative pour les dinosaures et autres êtres disparus. Comme tant de mes semblables nés après Jurassic Park, mes centres d’intérêt avaient une forte composante paléontologique et ce fut ma porte d’entrée vers les sciences du vivant. Après une Licence d’écologie, j’ai pu renouer avec mes premières amours et obtenir un Master de paléontologie. Je cherche avant tout à œuvrer pour la diffusion du savoir, et c’est pour cette raison qu’à l’occasion d’un second Master en médiation scientifique, je me suis tournée vers le journalisme scientifique. J’aime écrire sur tout ce qui touche à la biologie de près ou de loin, et surtout à l’histoire du vivant.

Planète

Paléontologie

Andréa Boutet

personnalité