Adepte de la e-cigarette, fumeur ou fumeuse souhaitant réduire la consommation de cigarette au profit de la version électronique, peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment sélectionner vos e-liquides.


au sommaire


    Le bon choix du e-liquide est indispensable pour une expérience de vape à la hauteur de vos attentes : c’est en effet lui qui est responsable de la saveur et des sensations ressenties en bouche.

    Comment choisir un e-liquide ?

    S’il existe autant de e-liquides, c’est parce que les critères de sélection dépendent fortement des goûts de chacun. Ainsi, des boutiques en ligne spécialisées comme eliquidandco.com proposent une variété de saveurs pour contenter au maximum les utilisateurs de cigarettes électroniques. D’ailleurs, pour faciliter les recherches sur ces sites, des filtres permettent d’affiner les résultats pour obtenir uniquement des produits adaptés à vos envies.

    • Le taux de nicotine : dans les e-liquides, le dosage de la nicotine varie et dépend fortement des objectifs du consommateur. Si c’est pour un sevrage tabagique progressif ou au contraire si c’est pour trouver une alternative à la cigarette classique. Pour déterminer le taux à acheter, vous pouvez vous référer aux données équivalentes qui permettent de calculer le taux qui correspond à la consommation habituelle. Il existe des e-liquides à taux zéro pour se défaire de la dépendance à la nicotine, ou bien des dosages intermédiaires comme par exemple 4mg/ml, ce qui équivaut à environ 10 cigarettes quotidiennes.
    • Le ratio PG/VG : il s’agit de la proportion de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) contenue dans l'e-liquide. Pour résumer, plus le ratio de PG sera élevé, plus la e-cigarette produira une vapeur fine et un hit en gorge prononcé. À l’inverse, un ratio VG élevé aura pour effet de créer une vapeur plus dense et plus douce.
    • Le goût : autre élément déterminant dans le choix du e-liquide, les saveurs en bouche. Et ici, les consommateurs ont l’embarras du choix, allant des arômes classiques (tabac, menthe) aux goûts beaucoup plus fantaisistes comme les combinaisons gourmandes aux tons vanillés et caramélisés, aux bonbons ou même aux fruits.

    Avant de finaliser votre achat, assurez-vous que le e-liquide est compatible avec votre vapoteuse !

     Les e-liquides pour cigarettes électroniques se conservent environ 2 ans. © VapeClubMY, Unsplash 
     Les e-liquides pour cigarettes électroniques se conservent environ 2 ans. © VapeClubMY, Unsplash 

    Comment les conserver et les utiliser ?

    Pour préserver leurs propriétés et leurs saveurs, les e-liquides doivent être conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Les professionnels recommandent aussi de les conserver dans leur bouteille d'origine jusqu’à ce que vous ayez besoin de remplir votre cigarette électronique.

    À ce propos, la méthode de remplissage varie selon le modèle de cigarette électronique. Dans la plupart des cas, il suffit de dévisser le réservoir, de le remplir avec précaution (sans dépasser le niveau maximal indiqué) et de revisser le tout en veillant à ce qu'il soit bien fermé.

    Enfin, sauf mention contraire, sachez que les e-liquides se conservent environ 2 ans. Au-delà, leur qualité est altérée et il vaut mieux opter pour un nouveau flacon.

    Que vous soyez novice ou expérimenté en matière de vapotage, les essais de saveurs et de dosage permettront de trouver le e-liquide parfait pour vous. C’est avant tout une question de préférence personnelle et d’expérience de vapotage !

    Article écrit en partenariat avec eliquidandco.com