Initialement pensée comme une étape vers l'arrêt du tabac, la cigarette électronique n'a rien du substitut attendu. Outre les difficultés respiratoires, l'augmentation de la fréquence cardiaque, vient s'y ajouter la baisse de l'acuité visuelle. Des chercheurs alertent sur les effets du vapotage sur les yeux.

 


au sommaire


    Selon une nouvelle étude américaine, le vapotage entrainerait des effets néfastes sur les yeux. En cause, plusieurs produits présents dans les arômes et les solvantssolvants des cigarettes électroniquescigarettes électroniques. La composition du liquide contenu dans une cigarette électronique est loin d'être anodine. « Ces appareils contiennent des produits chimiques cancérigènes, des polluants atmosphériques et des métaux lourds », constatent des chercheurs américains dans la revue International Journal of Ophthalmology. « Le but de cet article est de faire la lumièrelumière sur les effets connus du vapotage sur le milieu oculaire », continuent les auteurs de l'étude.

     La vapeur de la cigarette électronique altère la vision en perturbant aussi le canal lacrymal et en provoquant une inflammation de la cornée. © Léna Constantin, Adobe Stock
     La vapeur de la cigarette électronique altère la vision en perturbant aussi le canal lacrymal et en provoquant une inflammation de la cornée. © Léna Constantin, Adobe Stock

    Acuité visuelle altérée

    Pour mener à bien la recherche, les spécialistes ont recueilli leurs informations auprès de plus d'un million de personnes entre 2016 et 2018. Les participants devaient communiquer sur leurs déficiences visuelles et la fréquence d'utilisation de la cigarette électronique.

    Résultats ? Deux composants chimiques peuvent perturber le film de larmes qui protège la partie de l'œil en contact avec l'extérieur.De plus, la couche lipidique, qui protège les larmes de l'évaporation, peut être endommagée par les arômes de vapotage. Les chercheurs notent que la nicotine peut interférer avec la vision rétinienne adaptée à la lumière. « Les explosions liées au vapotage, bien qu'imprévisibles, peuvent également entraîner une diminution de l'acuité visuelle, ainsi qu'un traumatisme oculaireoculaire à long terme «, conclut l'étude.

    Voir aussi

    La cigarette électronique n'est pas une solution pour arrêter de fumer, selon les autorités sanitaires françaises