La cigarette électronique est un système alternatif à la cigarette classique. © teraskarinateraskarina, Adobe Stock
Santé

Cigarette électronique : pourquoi la choisir face à la cigarette ?

Question/RéponseClassé sous :Cigarette électronique , aide au sevrage tabagique , dépendance au tabac
 

Connus de tous, les dommages causés par la cigarette ne sont plus à démontrer. Ils sont clairement pointés du doigt, voire combattus, pour aboutir à un monde sans cigarette. Il n'est pas toujours aisé d'amorcer un sevrage tabagique, c'est là qu'intervient la cigarette électronique. Mais pourquoi la choisir au détriment de la cigarette ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : détecter le cancer du poumon grâce à une prise de sang  Chaque année, le cancer du poumon touche entre 30.000 et 40.000 personnes en France. C’est aussi le cancer qui fait le plus de morts, en partie à cause des dépistages trop tardifs. Récemment, une équipe de chercheurs français a mis en place un système de diagnostic précoce du cancer du poumon. Futura-Sciences est parti à la rencontre de Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et auteur de cette étude, pour qu’il nous donne plus de détails sur sa découverte. 

Qu'est-ce que la cigarette électronique en quelques mots ? La cigarette électronique est un système alternatif à la cigarette classique. Ce dispositif ne contient pas de tabac et ne dispense aucune combustion, elle n'a que la gestuelle en commun avec la cigarette. Un e-liquide versé à l'intérieur de l'atomiseur (ou réservoir) permet de produire la fumée grâce à une batterie. Plus le voltage de cette dernière va être élevé, plus elle va produire de la vapeur.

Quels sont les effets de la cigarette électronique sur l’organisme ?

Opter pour la cigarette électronique, après avoir été fumeur ou fumeuse un certain nombre d'année, va avoir des effets identiques à l'arrêt de la cigarette : goût et odorat retrouvés, meilleure forme physique, diminution, puis absence de toux. S'il est avéré que la cigarette est absolument dangereuse, en France, les e-liquides doivent répondre aux normes Afnor et sont nettement identifiés comme l'assure l’Académie nationale de Médecine. Si un certain recul manque aujourd'hui quant aux effets néfastes de la cigarette électronique, l'institution rassure et s'exprime nettement en faveur du vapotage au détriment du tabac !

Une grande diversité de saveurs et de parfums susceptibles de plaire au plus grand nombre. © librakv, Adobe Stock

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

L'e-cigarette a l’avantage de procurer à l'ancien fumeur la même sensation de fumer et la contraction de la gorge également apportée par la cigarette. Elle offre en prime une multitude de saveurs susceptibles de plaire au plus grand nombre. La e-cigarette reste également bien plus économique qu'un paquet de cigarettes. Plus qu'un palliatif pour stopper la consommation de tabac, la cigarette électronique est un véritable objet personnalisable : arômes, puissance et autonomie de la batterie, pourcentage de nicotine, valeur de la résistance... Et pour séduire les vapoteurs, un autre avantage de la cigarette électronique réside dans le choix considérable de modèles. De plus en plus compactes, les e-cigarettes sont désormais à la pointe de la technologie !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !