Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : les dangers de la cigarette électronique, par Paul Hofman Moins chère et peut-être moins toxique que le tabac, la cigarette électronique connait depuis null

La cigarette électronique, ou e-cigarette, est un dispositif électronique qui permet l'inhalation d'une fumée, issue du chauffage progressif et sans combustioncombustion d'un liquideliquide (appelé e-liquide) aromatisé ou non. Le dispositif est composé d'une batterie au lithiumlithium, cette dernière alimente un ioniseur qui chauffe le liquide. Un capteurcapteur détecte l'aspiration et libère ainsi la fumée qui est inhalée comme pour une cigarette classique. 

Le liquide est composé de propylène glycol, d'arômes et éventuellement de nicotine pour les liquides en contenant. Il existe plusieurs milliers de parfums différents sur le marché et une centaine de modèles différents. Bien qu'on les qualifie de cigarette, les cigarettes électroniques ne sont pas issus de l'industrie de tabac. Elles ne contiennent pas ou peu de goudron, ni d'arsenicarsenic ou encore d'autres additifs présents dans les cigarettes classiques et connus pour leur toxicité.

Néanmoins, l'inhalation de fumée reste agressive pour les poumons. Les effets de la cigarette électronique à long terme sur la santé ne sont pas encore clairement identifiés. Les études scientifiques sur le sujet sont contradictoires, mais des corrélations avec des affections respiratoires et cardiaques, ainsi que certains cancers ont été observés. Additionnées de nicotine, elles permettent aux fumeurs de diminuer ou d'arrêter leur consommation de tabac à court terme.