Voici trois bonnes raisons – pour sportifs assidus – de consommer de la protéine en poudre.


au sommaire


    Précisons-le tout de suite : ce type de complément ne convient pas aux personnes qui ne pratiquent pas un sport de manière assidu et intense, les protéines en poudre sont donc réservées à la nutrition sportive. De plus, leur consommation doit être spécifique à certains objectifs et encadrée par une approche pluridisciplinaire au sein d'une structure sportive ainsi que par un professionnel de santé.

    Une information claire, exhaustive et compréhensible, sur l'efficacité et les risques doit également être à la disposition des personnes qui souhaitent consommer ces compléments alimentaires. De même, les compléments pour sportifs ne se valent pas tous : certains sont formellement déconseillés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Anses), compte tenu des risques qu'ils font courir aux consommateurs.

    Le saviez-vous ?

    Chez un adulte sain, la quantité maximum de protéine totale à consommer dans un but d'augmentation de la masse musculaire est de 1,6 g par kg de poids de corps, si vous pratiquez la musculation. Au-delà, il ne semble pas y avoir de bénéfice réel sur ce paramètre précis (source : British journal of sport medecine).

    Raison nécessaire : vous n'arrivez pas à atteindre votre apport protéique avec l'alimentation 

    C'est le prérequis nécessaire. Si vous arrivez à atteindre vos apports en protéines grâce à l'alimentation, vous n'avez aucune raison de consommer des protéines en poudre. C'est généralement le cas lorsqu'on fait beaucoup de sport et qu'on se doit d'avoir des apports caloriques plus ou moins élevés. Autrement dit, cela concerne une minorité d'individus.

    L'alimentation doit être votre première et principale source de protéine (animale ou végétale). © bit24, Adobe Stock
    L'alimentation doit être votre première et principale source de protéine (animale ou végétale). © bit24, Adobe Stock

    Si vous ne pouvez pas manger plus de deux heures après un entraînement intense

    Si le prérequis précédent est satisfait, vous pouvez consommer de la protéine en poudre après un entraînement intense si vous ne pouvez pas manger un repas solidesolide dans les deux heures qui suivent l'entraînement. En effet, cette consommation améliore la récupération et limite le catabolisme. En revanche, si vous pouvez manger un repas solide, privilégiez-le à la protéine en poudre, que vous réserverez pour d'éventuelles collations.

    Si vous souhaitez aider à la prise de muscle 

    Enfin, vous pouvez aussi, toujours si vous n'arrivez pas à atteindre votre apport protéique avec l'alimentation solide, consommer de la protéine en poudre si vous souhaitez aider à la prise de muscle. Attention : il n'existe aucun miracle. Ces compléments sont bien là pour vous apporter un petit coup de pouce. Les principaux efforts à fournir pour accroître votre massemasse musculaire sont un entraînement adapté, une nutrition solide de qualité et équilibrée et un sommeilsommeil réparateur. Tout cela favorise une bonne récupération qui, in fine, se traduira en augmentation de votre masse musculaire.

    Vous pouvez retrouver différentes sortes de protéines en poudre sur le site de Nutri-discount