« C'est la première protéineprotéine jamais découverte dans une météoritemétéorite extraterrestre », s'enthousiasment les trois cher­cheurs qui viennent de publier leur trouvaille sur le site ArXiv. Les scientifiques, de l'uni­ver­sité Harvard, de la biotech Plex Corporation et de Bruker Scientific ont analysé la météométéo­rite Acfer 086, trouvée en Algérie il y a 30 ans, grâce à la spectrométrie de massespectrométrie de masse.

Ils ont identifié une moléculemolécule comprenant des chaînes de glycineglycine et d'hydroxyglycine terminées par des atomesatomes de ferfer, d'oxygèneoxygène et de lithiumlithium. La molécule, que les chercheurs ont baptisée hémolithine, possède une structure semblable à d'autres protéines terrestres connues, avancent les chercheurs.

Des acides aminésacides aminés ont déjà été découverts dans des météorites, mais n'ayant pas de chaîne suffisamment longue pour être considérés comme des protéines complètes. Les résultats, qui demandent encore à être confirmés, appuient la thèse de l’origine extraterrestre de la vie sur Terre. Mais d'autres chercheurs penchent plutôt vers l'hypothèse de protéines formées à partir d’ARN et d'éléments organiques déjà présents sur Terre.