Une protéine d'origine extraterrestre découverte dans une météorite

Classé sous :météorite , protéine , origine extraterrestre

« C'est la première protéine jamais découverte dans une météorite extraterrestre », s'enthousiasment les trois cher­cheurs qui viennent de publier leur trouvaille sur le site ArXiv. Les scientifiques, de l'uni­ver­sité Harvard, de la biotech Plex Corporation et de Bruker Scientific ont analysé la météo­rite Acfer 086, trouvée en Algérie il y a 30 ans, grâce à la spectrométrie de masse.

Ils ont identifié une molécule comprenant des chaînes de glycine et d'hydroxyglycine terminées par des atomes de fer, d'oxygène et de lithium. La molécule, que les chercheurs ont baptisée hémolithine, possède une structure semblable à d'autres protéines terrestres connues, avancent les chercheurs.

Des acides aminés ont déjà été découverts dans des météorites, mais n'ayant pas de chaîne suffisamment longue pour être considérés comme des protéines complètes. Les résultats, qui demandent encore à être confirmés, appuient la thèse de l’origine extraterrestre de la vie sur Terre. Mais d'autres chercheurs penchent plutôt vers l'hypothèse de protéines formées à partir d’ARN et d'éléments organiques déjà présents sur Terre.

Une protéine inconnue sur Terre a été identifiée dans une météorite. © Astrowoosie, Flickr