Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les produits sucrés doivent être consommés avec parcimonie. En effet, l’excès de sucre est directement lié à la survenue de maladies métaboliques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les pathologies du foie ou l’obésité. Quels sont les différents sucres ? Quels aliments sucrés privilégier pour notre santé ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une expérience astucieuse pour savoir si votre soda est vraiment sans sucre Comment être certain qu’un soda ne contient que peu ou pas de sucre ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous proposent en vidéo une expérience qui pourra fournir la réponse. Petit indice : il suffit de connaître la masse volumique du contenu de la canette…

Il y a aliment sucré et aliment sucré ! Vous avez sans doute entendu parler de glucoseglucose et de fructose. Que faut-il savoir sur le sucresucre ?

Glucose et fructose

Le glucose et le fructose sont des monosaccharides. Le fructose a un index glycémiqueindex glycémique plus faible que le glucose. C'est-à-dire que la glycémieglycémie (taux de sucre dans le sang) augmente plus lentement après ingestion de fructose qu'après ingestion de glucose. Le fructose a un plus fort pouvoir sucrant que le glucose : une plus faible quantité suffit pour obtenir le même goût sucré. De plus, le fructose est peu cher. Trois bonnes raisons pour que les industriels l'utilisent en priorité dans la conception des produits transformés sucrés.

Mais le fructose et le glucose ont des structures différentes et suivent des voies métaboliques distinctes. Alors que le glucose est utilisé par toutes les cellules de l'organisme pour produire de l'énergieénergie, le fructose ne peut être utilisé que par le foiefoie et les adipocytesadipocytes. Il a donc tendance à s'accumuler dans l'organisme, ce qui favorise la formation de graisses et la survenue des maladies métaboliques.

Quid du fructose des fruits ?

Les fruits, en particulier lorsqu'ils sont mûrs à point, contiennent de fortes quantités de sucres. C'est ce qui les rend si savoureux ! Les fruits contiennent deux types de sucre : le fructose (en grande quantité) et le glucose (en petite quantité). Comment se fait-il que les fruits qui renferment une grande quantité de fructose, décrit comme nocif plus haut, soient bons pour la santé ?

Le fructose contenu dans les fruits n'est pas consommé seul mais associé à d'autres composants : des fibres, des minérauxminéraux, des vitamines. Lors de la mastication dans la bouche grâce à la salivesalive et lors de la digestiondigestion dans l'estomacestomac grâce aux sucs digestifs, les différents éléments sont métabolisés. Lorsqu'il est ingéré sous forme de fruit, seule une faible quantité de fructose parvient au foie, beaucoup moins que lorsqu'il est ingéré dans un produit transformé pauvre en fibres, minéraux et vitaminesvitamines.

Dans un jus, le fructose n'est plus associé aux fibres du fruit. © mamaemedia, Fotolia
Dans un jus, le fructose n'est plus associé aux fibres du fruit. © mamaemedia, Fotolia

Et le jus de fruit ?

Même si boire un jus de fruit demeure plus sain pour notre santé que boire un soda, il vaut mieux privilégier la consommation de fruits bruts. Un jus de fruit ne nécessite pas le même effort de digestion par notre organisme qu'un fruit brut. La quasi-totalité du fructose qu'il contient va donc parvenir au foie, ce qui ne serait pas le cas avec le fruit brut. Pour cette même raison, il vaut mieux privilégier un jus de fruit avec pulpe que sans pulpe. Sans pulpe, le fructose est totalement dépourvu de son environnement naturel.

En conclusion, il est possible de consommer de temps en temps des produits sucrés transformés comme des bonbons, des barres chocolatées, des sodas ou des jus de fruits. Mais en cas d'envie sucrée, un fruit brut bien mûr reste la meilleure option !