Présent dans la composition de nombreux cosmétiques, l’acide glycolique porte en lui une panoplie de bienfaits pour prendre soin de la peau du visage. Ce composé actif d’origine naturelle garantit un coup d'éclat immédiat aux femmes qui l’intègrent dans leur routine beauté.


au sommaire


    Quel est concrètement son rôle ? Comment l'acideacide glycolique interagit avec l'épiderme pour le nourrir et lui garantir une barrière de protection ?

    Son rôle principal : le renouvellement cellulaire

    Avant toute chose, il est important de rappeler que l'acide glycolique est un composant d'origine naturel, extrait de fruits comme la canne à sucre, la betterave ou même le raisinraisin avant d'être synthétisé en laboratoire pour être associé à d'autres compléments actifs dans le domaine de la cosmétique.

    La première caractéristique de l'acide glycolique est son action peeling naturelle. Cette exfoliation chimique, au contact de la peau, provoque une desquamation. En pénétrant dans les couches supérieures de l'épiderme, l'acide glycolique dissout les cellules mortes présentes à la surface. L'aspect de la peau du visage semble alors plus lisse, plus frais et avec moins de ridules et de pores dilatés !

    Retirer les peaux mortes aide grandement à améliorer l'apparence et la texturetexture de la peau, parfois même jusqu'à éliminer certaines taches pigmentairespigmentaires. Enfin, notez que le recours à des cosmétiques formulés avec de l'acide glycolique permet d'avoir un meilleur résultat et une peau plus préservée qu'avec un peeling mécanique en utilisant des produits de gommagegommage parfois trop agressifs.

    En crème ou en sérum, l’acide glycolique convient également aux personnes plus jeunes dont la peau à tendance acnéique bénéficie ainsi du peeling naturel qui estompe les imperfections et uniformise le teint. © Sora Shimazaki, Pexels
    En crème ou en sérum, l’acide glycolique convient également aux personnes plus jeunes dont la peau à tendance acnéique bénéficie ainsi du peeling naturel qui estompe les imperfections et uniformise le teint. © Sora Shimazaki, Pexels

    L'autre bienfait de l'acide glycolique est sa fonction hydratante. En complément de son action exfoliante, ce composé aide à maintenir un bon niveau d'hydratationhydratation et d'oxygénation. Les moléculesmolécules étant les plus petites parmi les AHA (comprenez acide alpha-hydroxylé), elles pénètrent plus facilement et plus profondément dans la peau, assurant ainsi une protection plus intense.

    Avec ces deux effets combinés, l'acide glycolique accélère le renouvellement cellulaire. C'est la raison pour laquelle on lui prête des vertus anti-âge et rajeunissantes !

    Comment utiliser l'acide glycolique pour profiter de toutes ses vertus ?

    Profitez des bienfaits de l'acide glycolique en sélectionnant une gamme de soins pour le visage qui en contient, adaptée à la typologie de votre peau. Jour après jour, vous constaterez un effet bonne mine et une peau plus éclatante. Toutefois, veillez à commencer par de petites doses afin de détecter les premiers signes d'irritation si le dosagedosage ne convient pas aux besoins de votre peau.

    N'oubliez pas de bien vous démaquiller ou de nettoyer votre peau avant de l'appliquer le matin ou le soir, afin de retirer tous les résidus de maquillage ou d'impuretés. Enfin, rien ne sert d'utiliser une trop grosse quantité. L'acide glycolique aura un effet visible et durable uniquement avec un usage quotidien. Que ce soit sous forme de crème ou de sérum, préférez donc une quantité suffisante pour l'appliquer sur l'ensemble du visage et du cou, tous les jours.

    Nous avons parlé de ses vertus anti-âge mais l'acide glycolique convient tout autant aux personnes plus jeunes souhaitant trouver un traitement naturel contre les cicatrices de l'acnéacné. Quel que soit l'âge, les peaux à tendance acnéique bénéficient du peeling naturel pour estomper les imperfections et uniformiser le teint !