Les composants chimiques comme le silicone, le parabène et les conservateurs nuisent à notre santé et à notre bien-être. Ils peuvent être allergènes, voire cancérigènes. Pourtant, on les retrouve encore dans de nombreux produits d’hygiène, de beauté et de bien-être. Conscients des inconvénients et des dangers potentiels de ces substances chimiques, les Français se tournent de plus en plus vers les produits naturels. Découvrez notre sélection « Made in France » de produits bien-être et beauté à base d’ingrédients naturels.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le café, un véritable allié pour la santé Le café est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il s’en boit 2,3 millions de tasses par minute ! Outre son goût et son côté convivial, le café est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il a fait l’objet d’innombrables études scientifiques. Voici ce que l’on peut en tirer.

Le millepertuis français : un régulateur du sommeil naturel

Le millepertuismillepertuis est une plante herbacée vivace dont les propriétés thérapeutiques ont été scientifiquement étudiées et prouvées à maintes reprises. Il est particulièrement efficace pour combattre l'insomnieinsomnie et améliorer la qualité du sommeilsommeil. Le millepertuis soulage d'autres maux comme les troubles psychosomatiquespsychosomatiques, les déprimes, l'anxiété, les douleursdouleurs musculaires, le stressstress et les troubles obsessionnels compulsifstroubles obsessionnels compulsifs.

Le millepertuis français est souvent présent dans les compléments alimentaires dédiés au sommeil. De grands laboratoires français innovent sans cesse pour élaborer des compléments alimentaires 100 % naturels à base de cette plante. En outre, le millepertuis est utilisé en phyto-aromathérapie. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même une infusioninfusion à partir de sommités fleuries de la plante pour bien dormir. Riche en flavonoïdes et en hypéricine, le millepertuis est un allié de taille pour profiter d'un sommeil réparateur.

Il faut quand même retenir que le millepertuis interagit avec plusieurs plantes et médicaments. Pour cause, il contient de l'hyperforine, une moléculemolécule phytochimique qui active une enzymeenzyme du foie. Cette dernière affaiblit ou élimine ensuite certaines substances des plantes et des médicaments, les rendant ainsi moins efficaces. Le millepertuis interagit entre autres avec les contraceptifs oraux, la plupart des traitements des troubles cardiaques et les antidépresseursantidépresseurs. Il est également déconseillé aux individus souffrant de troubles bipolaires parce qu'il risque de causer des crises maniaques.

 Les huiles végétales françaises sont exempts d'ingrédients chimiques agressifs. Huile de bourrache, de noyau d'abricot, d'amande douce, d'onagre, entre autres, répondent toutes à des besoins précis. © Madeleine Steinbach, Adobe Stock
 Les huiles végétales françaises sont exempts d'ingrédients chimiques agressifs. Huile de bourrache, de noyau d'abricot, d'amande douce, d'onagre, entre autres, répondent toutes à des besoins précis. © Madeleine Steinbach, Adobe Stock

Les sources d’eau françaises : parfaites pour l’hygiène corporelle

Parlons maintenant des produits cosmétiques français qui ont le ventvent en poupe dans le monde entier. Le « Made in France » symbolise la qualité et l'efficacité. Les sources d'eau de notre pays permettent notamment aux fabricants de créer des produits d'hygiène et de beauté sains. Pour votre peau, il convient de limiter l'usage de produits contenant des ingrédients chimiques agressifs. Orientez-vous plutôt vers des produits doux et naturels.

La France regorge de sources naturelles, idéales pour concevoir des savons et des shampoings respectueux de la peau. Les eaux de source contenant du magnésiummagnésium comme la source de Beaupré, en Provence, sont particulièrement bénéfiques pour la santé cutanée. En effet, le magnésium est un minéralminéral aux propriétés antiseptiquesantiseptiques et anti-inflammatoires. Étant donné qu'il contribue à assainir l'épidermeépiderme, il convient d'utiliser un gel douche naturel à 99 %, qui en contient.

Les huiles végétales « Made in France » : les meilleures alliées beauté et bien-être

La France produit diverses huiles végétales aux multiples vertus, que ce soit pour prendre soin de sa peau, des cheveux ou pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Par exemple, l'huile de noyau d'abricotabricot hydrate, nourrit et assouplit la peau, tandis que l'huile de noisettenoisette est bénéfique pour les peaux grasses. Si vous avez la peau sèche, l'huile de pépins de cerisecerise vous convient parfaitement.

Riche en oméga-6, l'huile de bourrachebourrache dispose d'un pouvoir régénérateur de la peau. C'est un antiride naturel très intéressant, tout comme l'huile d'onagreonagre. Elle soulage aussi le tiraillement et les inconforts. L'huile d'amandeamande douce, quant à elle, nourrit la peau en profondeur. Pour calmer les douleurs musculaires, il est conseillé d'utiliser l'huile de lavandelavande en massage.

Enfin, l'huile de coco est aussi un très bon produit, tant pour la cuisine, que pour le corps !