Dans une avancée significative en oncologie, des chercheurs ont découvert un lien majeur entre les mutations de l'ADN mitochondrial et la réponse des patients à l'immunothérapie. Cette découverte, issue d'une collaboration internationale, promet de révolutionner les stratégies de traitement contre le cancer, offrant de nouvelles perspectives pour personnaliser les soins et améliorer les chances de succès des thérapies.


au sommaire


    Un article récent, publié dans Nature Cancer, révèle un lien capital entre les mutations de l'ADN mitochondrial et l'efficacité de l'immunothérapie. Cette découverte, fruit du travail conjoint de chercheurs en Écosse et aux États-Unis, promet d'améliorer significativement la prise en charge des cancers.

    Le rôle des mutations de l'ADN mitochondrial

    L'ADN mitochondrial est un petit ADN circulaire situé dans les mitochondries, les centrales énergétiques des cellules. Il est hérité uniquement de la mère et contient des instructions essentielles pour la production d'énergieénergie dans la cellule. Des scientifiques affiliésaffiliés à des institutions prestigieuses telles que l'Institut d'Écosse de Cancer Research UK et le Memorial Sloan Kettering Cancer Centre ont mis en lumièrelumière le rôle des mutations de l'ADN mitochondrial dans la réponse des tumeurstumeurs cancéreuses à l'immunothérapie.

    En réalisant différentes manipulations de l'ADN des mitochondries, ils ont mis en évidence leur influence directe dans la réponse des tumeurs à des traitements d'immunothérapie. L'immunothérapie aide l'organisme à mobiliser ses propres défenses immunitaires pour combattre le cancer lui-même, avec ses propres ressources. Ce type de traitement, qui a déjà révolutionné la prise en charge de nombreux cancers, pourrait être encore plus efficace chez les patients présentant certaines mutations mitochondriales. 

    L'immunothérapie aide l'organisme à mobiliser ses propres ressources. © freshidea, Adobe Stock
    L'immunothérapie aide l'organisme à mobiliser ses propres ressources. © freshidea, Adobe Stock

    Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles méthodes de sélection des patients pour l'immunothérapie. Il serait possible de déterminer à l'avance les patients les plus répondeurs, en analysant les mutations de leur ADN mitochondrial. Les cancers avec un taux élevé de ces mutations sont plus susceptibles de réagir favorablement à des médicaments comme le nivolumab, une immunothérapie déjà utilisé pour traiter divers cancers. C'est un pas de plus vers la médecine personnalisée

    Quelles sont les perspectives pour ces traitements par immunothérapie ? 

    L'ADN mitochondrial est longtemps resté une énigme. Il aurait un rôle important à jouer dans le développement de certains cancers. Cette étude révèle que la manipulation des mutations de l'ADN mitochondrial peut non seulement influencer la tumeur elle-même, mais aussi son environnement, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour affaiblir le cancer et renforcer l'efficacité des traitements. Des essais cliniquesessais cliniques sont envisagés pour explorer les meilleures combinaisons de traitement.