La potentielle mutation bénéfique contre la maladie de Parkinson est une petite protéine mitochondriale qui pourrait jouer un rôle clé dans le développement de futurs traitements.

Santé

Parkinson

Parkinson : une mutation dans l'ADN mitochondrial pourrait protéger de la maladie

actualité

14/01/2024

L'analyse de quatorze Néandertaliens retrouvés en Sibérie permet d'étudier de façon inédite la structure génétique au sein de l'un de leurs groupes et de montrer, une fois de plus, que nous avons beaucoup de points communs avec nos cousins.

Planète

Néandertaliens

Néandertal passait-il toute sa vie en famille ?

actualité

24/06/2021

Une nouvelle approche de thérapie génique pourrait redonner la vue aux patients atteints d'une maladie héréditaire rare, menant à la cécité, et pour laquelle aucun remède n'était malheureusement efficace jusqu'à présent. Les chercheurs ont aussi constaté que le traitement expérimental sur un seul œil a très fortuitement amélioré de façon bilatérale la fonction visuelle.

Santé

Thérapie génique

Une piste pour traiter la cécité s'ouvre avec la thérapie génique

actualité

17/12/2020

La respiration est l’une des caractéristiques fondamentales de la vie multicellulaire. C’est du moins ce que l’on pensait jusqu’à maintenant. Sauf que Henneguya salminicola, un parasite du saumon, a, quant à lui, totalement perdu cette capacité. Un cas qui démontre que l’évolution va parfois à rebours de la complexification.

Planète

Évolution

Voici le premier animal qui vit sans oxygène

actualité

01/03/2020

Le sang, que l’on pensait si bien connaître, contiendrait-il en fait des éléments jusque-là indétectables ? C’est ce que montrent les travaux d’une équipe de chercheurs de l’Inserm qui, pour la première fois, ont mis en évidence la présence dans la circulation sanguine de mitochondries complètes et fonctionnelles.

Santé

Sang

Les scientifiques découvrent un nouveau composant dans le sang

actualité

22/01/2020

Le cérianthe rayé ne mesure que 15 cm de long mais son génome mitochondrial compte plus de 80.000 paires de bases. À titre de comparaison, les mitochondries humaines contiennent un génome quatre à cinq fois plus petit.

Planète

Animaux

Cette anémone détient le record du plus long ADN mitochondrial

actualité

13/06/2019

La génomique analyse la structure et la fonction des génomes. © sergunt, Fotolia

Santé

ADN mitochondrial

Génomique

définition

14/10/2017

Le nerf optique envoie des informations visuelles au cerveau. © decade3d, Fotolia

Santé

Ophtalmologie

Atrophie du nerf optique

définition

24/09/2017

Les paléogénéticiens soupçonnaient l'existence d'une espèce de bison éteinte à la fin du Pléistocène supérieur. Ils avaient baptisé cet hybride des aurochs et des bisons des steppes le « bison de Higgs ». En 2016, des études complémentaires semblent prouver qu'il a bien existé et qu'il est même représenté sur des peintures rupestres.

Sciences

Préhistoire

L'étrange « bison de Higgs » enfin retrouvé !

actualité

13/08/2017

Là où nombre de chercheurs renonçaient à étudier le génome d’anciennes momies égyptiennes, une équipe de généticiens est parvenue à faire parler celui de 90 corps originaires d’Abusir el-Meleq. Leur étude couvre plus de treize siècles d’histoire de l’Ancienne Égypte. Ce qu’ils ont découvert les a plutôt surpris.

Sciences

Archéologie

L’ADN de dizaines de momies égyptiennes décrypté

actualité

02/06/2017

Nouvelle prouesse des paléogénéticiens : la détection d'ADN humain et animaux très anciens dans le sol, donc en l'absence de tout fossile. C'est un nouvel outil, et de grande importance, pour la paléontologie.

Planète

Paléontologie

L'étonnante découverte d'ADN humain préhistorique dans le sol des cavernes

actualité

02/05/2017

En 2005, des scientifiques de Newcastle (Royaume-Uni) obtenaient l'autorisation de mener des recherches en vue de mettre au point une technique permettant de prévenir la transmission des maladies dues à la présence d'ADN mitochondrial défectueux. Ce trouble héréditaire grave et pénible se transmet à l'enfant par la mère et, chez certains patients, conduit à l'apparition de maladies touchant le cerveau, les muscles, le cœur ou d'autres organes.

Santé

Médecine

Bébé à trois parents : quand le Royaume-Uni initiait la recherche sur les maladies mitochondriales

actualité

18/12/2016

Une protéine fabriquée par le minuscule tardigrade, probablement l'animal le plus indestructible de la planète, pourrait protéger l'ADN humain des rayons X, selon des chercheurs japonais.

Planète

Zoologie

Pourra-t-on bénéficier des super-pouvoirs des tardigrades ?

actualité

21/09/2016

Il y a un an, les députés britanniques s'étaient prononcés en faveur des « bébés à trois parents » lorsqu'il s'agit d'éviter une maladie mitochondriale. Mais des résultats récents montrent que la technique de fécondation in vitro, qui utilise une donneuse de mitochondries en plus des deux autres parents biologiques, laisserait quand même, parfois, passer des mutations.

Santé

Naissance

Bébé à trois parents : la technique n'est pas sûre à 100 %

actualité

14/06/2016

Le mythe du yéti a la vie dure. Selon plusieurs équipes scientifiques qui travaillent sur le sujet, l'animal légendaire serait en fait un ours. Pour autant, la question de l’exacte espèce d'ours continue de faire débat, notamment depuis la publication d'une nouvelle étude scientifique. Ours hybride, ours brun ou espèce d'ours inconnue : les avis restent partagés.

Planète

Zoologie

Le yéti serait en fait un ours brun de l'Himalaya

actualité

18/03/2015

Sur la péninsule du Yucatán, dans une impressionnante cave sous-marine aux eaux cristallines, des explorateurs ont émergé le crâne d’au moins 12.000 ans d'âge d'une adolescente en très bon état de conservation. Une rare découverte qui permet de conclure, après de longues analyses, un débat scientifique de longue date sur les origines des Amérindiens.

Planète

ADN fossile

L'origine des Amérindiens élucidée grâce aux restes d'une jeune fille

actualité

25/05/2014

Près de 400.000 ans : voici l’âge de l’ADN mitochondrial qui vient d’être intégralement séquencé. Il a été extrait du fémur d’un hominidé découvert en Espagne dans les années 1990. Surprise : bien que morphologiquement proche de l’Homme de Néandertal, cet inconnu aurait plus d’affinités génétiques avec l’Homme de Denisova. Lequel, pourtant, a vécu en Sibérie plusieurs milliers d’années plus tard.

Sciences

Homme

De l’ADN vieux de 400.000 ans complique l’histoire de l’Homme

actualité

05/12/2013

Qui étaient les premiers êtres humains à conquérir l’Amérique ? Si l’on admet depuis longtemps qu’ils sont issus de populations ayant vécu en Extrême-Orient, ils seraient le fruit d’une union avec un autre groupe d’humain, venu d’Europe. C’est du moins ce que révèle un génome vieux de 24.000 ans.

Planète

Paléontologie

Les Indiens d’Amérique seraient en partie originaires d’Europe

actualité

23/11/2013

Les ethnologues et les archéologues recourent souvent à l’analyse d’ADN pour vérifier la parenté entre les peuples. Une nouvelle étude suggère que la musique, composante culturelle universelle, pourrait également faire office de marqueur afin de retracer l’histoire humaine, par exemple celle des migrations.

Sciences

Homme

La musique, un marqueur fiable pour retracer l’histoire humaine

actualité

18/11/2013

Une nouvelle espèce de requin-marteau a été identifiée dans les eaux de la Caroline du Sud. L’espèce est rare, ressemble à s’y méprendre au requin-marteau halicorne et se nomme Sphyrna gilberti. Retour sur cette étonnante découverte.

Planète

Zoologie

Les requins-marteaux accueillent une nouvelle espèce

actualité

12/11/2013

Une nouvelle espèce de dauphins a été identifiée au large de l’Australie. Si elle n’a pas encore de nom, elle appartient au genre Sousa, ces dauphins bossus si méconnus du grand public. Ils sont rares et dangereusement menacés, mieux les connaître permettra donc de les protéger plus efficacement.

Planète

Baleine

En image : une nouvelle espèce de dauphins découverte en Australie

actualité

03/11/2013

Des tombes regroupant 10 cadavres de Vikings avaient été retrouvées dans le nord de la Norvège dans les années 1980, parmi lesquels 4 étaient décapités. On les a longtemps soupçonnés d’être des esclaves sacrifiés. Une étude semble désormais l’attester.

Planète

Paléontologie

Vikings : des esclaves décapités enterrés près de leur maître

actualité

02/11/2013

Un généticien britannique très sérieux confie avoir analysé l’ADN de deux échantillons supposés provenir du yéti, célèbre humanoïde censé vivre en toute discrétion dans l’Himalaya. Surprise : selon le scientifique, les deux échantillons sont tous deux identiques à celui retrouvé dans la mâchoire d’un ours polaire disparu il y a 40.000 ans. L’abominable Homme des neiges serait-il un ours ?

Planète

Zoologie

Science décalée : le yéti, l’abominable ours des neiges ?

actualité

20/10/2013

À travers l’étude de l’ADN de 364 squelettes allemands ayant vécu sur une période de 4.000 ans, des scientifiques apportent de nouveaux éléments sur les différentes migrations vers l’Europe centrale au cours du temps. De quoi préciser un peu plus l’origine de la diversité génétique des Européens actuels.

Planète

Paléontologie

La diversité génétique des Européens plus précisément retracée

actualité

17/10/2013

Le célèbre roi Henri IV aurait-il une nouvelle fois perdu la tête ? Une momie polémique, attribuée à l’ancien roi de France, ne serait pas la sienne, d’après une analyse génétique. Pourtant, fin 2012, une autre recherche faisait elle aussi parler l’ADN, mais dans l’autre sens, confirmant que le crâne appartenait bel et bien au souverain assassiné.

Planète

Paléontologie

La tête momifiée d’Henri IV est-elle bien celle du roi de France ?

actualité

11/10/2013

Voici quelques jours encore, le plus vieil ADN non conservé par le froid et ayant été séquencé avait 120.000 ans. Depuis, un nouveau record a été établi : 300.000 ans. Pour en arriver là, des chercheurs ont amélioré une technique d’extraction du matériel génétique profitant mieux des petits fragments. Elle a ensuite été testée sur les restes d’un ours des cavernes découverts sur le site préhistorique d’Atapuerca, en Espagne.

Planète

Paléontologie

L’ADN d’un ours mort datant de 300.000 ans a été séquencé !

actualité

11/09/2013

Les baleines peuvent attraper des coups de soleil, le fait est connu. Mais quels sont les mécanismes en cause et comment peuvent-elles s’en prémunir ? C’est simple, en bronzant, comme cela vient d’être montré chez la baleine bleue. Pour sa part, le cachalot possède en plus un moyen génétique pour lutter contre les effets génotoxiques des rayonnements UV.

Planète

Zoologie

Des baleines se prémunissent des rayonnements UV en bronzant

actualité

03/09/2013

En examinant les origines de l’Homme, des chercheurs américains ont fait une découverte rassurante. Leurs résultats suggèrent que les hommes sont apparus en même temps que les femmes, et pas bien plus tard comme des études antérieures l'affirmaient !

Sciences

Homme

Le chromosome Y précise l’évolution de l’homme... et de la femme

actualité

08/08/2013

Le 15 mai, la revue Cell publiait sur son site Internet une étude montrant que des chercheurs avaient pu obtenir des cellules souches embryonnaires humaines par clonage. Mais très vite, un commentateur anonyme remarquait des images et des figures un peu suspectes. Une nouvelle fraude scientifique ? Pas du tout selon Shoukhrat Mitalipov, superviseur de ce travail. Pour lui, c’est juste une histoire d’empressement…

Santé

Médecine

Clonage thérapeutique : des erreurs dans l’article publié dans Cell

actualité

27/05/2013

Le tigre vit principalement dans les régions forestières de l’Inde. Bien que sa chasse soit désormais interdite, l’espèce est toujours autant menacée d’extinction. L’Homme, par ses activités, entraîne la réduction de l’habitat naturel de ce félin, ce qui fait chuter drastiquement sa diversité génétique.

Planète

Zoologie

Le tigre menacé d'extinction en raison d'une faible diversité génétique

actualité

23/05/2013

Les calmars géants retrouvés morts au Japon, en Californie et en Espagne sont génétiquement similaires, affirment des chercheurs. Ils appartiennent tous à une seule et même espèce, Architeuthis dux, qui serait migratrice. Cela signifierait également que l'espèce, qui a bien failli disparaître, devrait sa survie à un noyau d’effectif réduit.

Planète

Zoologie

En bref : l'unique espèce de calmars géants a frôlé l'extinction

actualité

24/03/2013

Certaines maladies, dues à des défaillances des mitochondries des cellules, sont fatales et incurables. Pour les éviter, les scientifiques ont développé une technique particulière de fécondation in vitro nécessitant trois parents pour un enfant : un père, le noyau de l’ovocyte de la mère et l’ovule énucléé d’une donneuse. Petites explications…

Santé

Médecine

Des bébés à 3 parents contre les maladies mitochondriales héréditaires

actualité

29/10/2012

Un canidé observé au Sénégal en 2008 a suscité des interrogations dans la communauté scientifique. Des analyses génétiques viennent de confirmer qu’il s’agit d’un loup africain (Canis lupus lupaster) coexistant avec des chacals. L’aire de répartition de cette espèce « redécouverte » serait gigantesque, puisqu’elle s’étend de l'Éthiopie jusqu'au Sénégal.

Planète

Zoologie

Le loup africain réapparaît grâce à des analyses génétiques

actualité

17/10/2012

L’ADN d’un organisme mort se dégrade au cours du temps, mais à quelle vitesse ? La réponse vient de tomber. Sa demi-vie serait de 521 ans. La conclusion est inéluctable, il serait impossible de cloner des dinosaures grâce à du matériel génétique emprisonné dans de l’ambre ! Certains risquent d’être déçus…

Santé

Génétique

La demi-vie de l’ADN a parlé, les dinosaures ne reviendront pas !

actualité

11/10/2012

Si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, ce serait grâce à leur génome, ou plus précisément à l’ADN mitochondrial. Une expérience menée sur des drosophiles quasiment identiques génétiquement met en avant l’importance de nombreuses mutations sur l’espérance de vie et le vieillissement des mâles, alors qu'elles sont sans effet sur les femelles.

Santé

Biologie

Le secret de la longévité des femmes réside dans l’ADN mitochondrial

actualité

06/08/2012

Les liens unissant les Hommes modernes, de Néandertal et de Denisova ont déjà été révélés grâce à la comparaison de leurs génomes. La relation étroite unissant les Homo neanderthalensis et les Désinoviens vient d'être confirmée grâce à une analyse des restes d’infections virales dont ont souffert nos ancêtres, il y a parfois 800.000 ans.

Sciences

Homme

Des rétrovirus fossiles confirment l’histoire évolutive des homininés

actualité

25/06/2012

Les bovins auraient été domestiqués au Proche-Orient il y a 10.500 ans. Grâce à l’extraction d’ADN mitochondrial d’ossements trouvés en Iran, nous savons maintenant que toutes nos vaches actuelles descendent de 80 aurochs sauvages. Les Hommes de l’époque auraient-ils eu du mal à les capturer et à les maintenir en captivité ?

Planète

Zoologie

Toutes nos vaches descendraient de 80 aurochs !

actualité

08/04/2012

Le barcoding moléculaire permet de déterminer l'espèce d'un échantillon. © Herbet et al. 2004, Plos Biology

Santé

Génétique

Barcoding

définition

12/03/2012

L’activité physique vient encore de montrer ses vertus thérapeutiques, cette fois à un niveau inattendu : l’ADN. Dans les cellules musculaires, un peu de sport conduirait à des changements de structure de la molécule du vivant, ce qui permettrait à des gènes du métabolisme de s’exprimer davantage, avec à la clé des bénéfices sur la santé, notamment contre le diabète. La caféine pourrait également avoir un effet similaire… mais seulement en injection intramusculaire.

Santé

Médecine

Quand le sport modifie la structure de l’ADN... pour contrer le diabète

actualité

12/03/2012

La momie préhistorique Ötzi, découverte en 1991, dévoile de nouveaux secrets grâce au séquençage de son génome. Cet homme devait avoir les yeux bruns et ne digérait pas le lait. Il avait également des prédispositions génétiques favorisant le développement de maladies cardiovasculaires. Quant à ses origines, elles sont toujours imprécises mais son ADN présente de nombreuses similitudes avec celui des Sardes. Des réponses tombent, mais de nouvelles énigmes voient le jour.

Planète

Paléontologie

Ötzi : l'ADN de la momie préhistorique a parlé

actualité

01/03/2012

Les travaux de l’équipe de Svante Pääbo font encore parler d’eux. En 2010, ils avaient démontré l’existence d’une espèce d’homininé disparue, les Dénisoviens, partageant un ancêtre commun avec l’Homme de Néandertal. Le génome complet de cette espèce est maintenant publié en ligne gratuitement. Objectif : permettre à des scientifiques d’utiliser la génétique pour faire parler les fossiles et comprendre l’évolution des Hommes…

Planète

Paléontologie

Le génome des Dénisoviens, un cousin des humains, entièrement reconstitué

actualité

09/02/2012

Une nouvelle étude confirme que des gènes de Néandertal subsistent aujourd’hui chez les populations hors de l’Afrique sub-saharienne. Il y aurait bien eu hybridation en Europe il y a quelques dizaines de milliers d’années, comme d’autres études l’avaient montré.

Sciences

Homme

Néandertal et Cro-Magnon auraient mélangé leurs gènes

actualité

18/07/2011

Le Paléocène a vu la disparition de nombreux grands mammifères. Le bœuf musqué a lui aussi souffert à cette époque et subi un fort déclin il y a 12.000 ans. Une équipe de scientifiques vient d’apporter de solides arguments qui disculpent les chasseurs de cette époque.

Planète

Zoologie

L’homme n’est pas responsable du déclin du bœuf musqué

actualité

11/03/2010

Le séquençage du génome de notre plus proche cousin vient de franchir une étape décisive avec trois milliards de paires de bases décryptées par deux équipes collaborant depuis plusieurs années. Ces séquences vont pouvoir être comparées au génome humain et à celui du chimpanzé.

Planète

Paléontologie

Le génome de Néandertal séquencé à 60%

actualité

18/02/2009

Une équipe américaine annonce le séquençage de plus de 70% du génome du mammouth laineux grâce à des prélèvements effectués dans des poils... achetés sur eBay. Les chercheurs en tirent des conclusions sur l'évolution de ces très proches cousins des éléphants actuels, sur l'intérêt de l'analyse du pelage, excellent conservateur d'ADN, et osent imaginer qu'un jour, peut-être, des scientifiques pourront faire naître un spécimen vivant...

Santé

Génétique

L'ADN du mammouth laineux séquencé aux trois quarts

actualité

23/11/2008

A partir de restes d'ours des cavernes découverts dans la grotte Chauvet, l'ADN mitochondrial de cette espèce éteinte depuis 15.000 ans a pu être intégralement séquencé. Pour la première fois ouvert, ce livre génétique raconte l'histoire de ce grand mammifère, qui s'est séparé de son cousin l'ours brun il y a 1,6 million d'années.

Planète

Paléontologie

L'ours des cavernes dévoilé par son ADN mitochondrial

actualité

29/10/2008

Les zones tropicales d'Amérique Centrale et du Sud telles que la forêt amazonienne, hébergent quelque 7.500 espèces de papillons, alors que, à titre de comparaison, la Grande-Bretagne n'en compte que 65. Des résultats obtenus par les chercheurs de l'University College London (UCL), infirment la théorie communément admise selon laquelle cette richesse de la vie sauvage tropicale est due aux phénomènes climatiques préhistoriques.

Santé

Vie

Nouvelle théorie explicative de la diversité des espèces tropicales

actualité

30/12/2005

L'aconitase, enzyme mitochondriale impliqué dans le cycle de Krebs, c'est-à-dire dans la production d'énergie, vient de révéler une facette jusqu'ici inconnue de son activité. Le Dr Ronald Butow et son équipe de l'Université Sud du Texas, ont mis en évidence le rôle clef de cet enzyme dans la protection du génome mitochondrial.

Santé

Vie

L'aconitase : le garde du corps de la mitochondrie

actualité

16/02/2005