La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sante
genetique
adn-mitochondrial

ADN mitochondrial

Une nouvelle approche de thérapie génique pourrait redonner la vue aux patients atteints d'une maladie héréditaire rare, menant à la cécité, et pour laquelle aucun remède n'était malheureusement efficace jusqu'à présent. Les chercheurs ont aussi constaté que le traitement expérimental sur un seul œil a très fortuitement amélioré de façon bilatérale la fonction visuelle.

Santé

Thérapie génique

Une piste pour traiter la cécité s'ouvre avec la thérapie génique

actualité

• 17/12/2020

Le sang, que l’on pensait si bien connaître, contiendrait-il en fait des éléments jusque-là indétectables ? C’est ce que montrent les travaux d’une équipe de chercheurs de l’Inserm qui, pour la première fois, ont mis en évidence la présence dans la circulation sanguine de mitochondries complètes et fonctionnelles.

Santé

Sang

Les scientifiques découvrent un nouveau composant dans le sang

actualité

• 22/01/2020

En 2005, des scientifiques de Newcastle (Royaume-Uni) obtenaient l'autorisation de mener des recherches en vue de mettre au point une technique permettant de prévenir la transmission des maladies dues à la présence d'ADN mitochondrial défectueux. Ce trouble héréditaire grave et pénible se transmet à l'enfant par la mère et, chez certains patients, conduit à l'apparition de maladies touchant le cerveau, les muscles, le cœur ou d'autres organes.

Santé

Médecine

Bébé à trois parents : quand le Royaume-Uni initiait la recherche sur les maladies mitochondriales

actualité

• 18/12/2016

Il y a un an, les députés britanniques s'étaient prononcés en faveur des « bébés à trois parents » lorsqu'il s'agit d'éviter une maladie mitochondriale. Mais des résultats récents montrent que la technique de fécondation in vitro, qui utilise une donneuse de mitochondries en plus des deux autres parents biologiques, laisserait quand même, parfois, passer des mutations.

Santé

Naissance

Bébé à trois parents : la technique n'est pas sûre à 100 %

actualité

• 14/06/2016

Le 15 mai, la revue Cell publiait sur son site Internet une étude montrant que des chercheurs avaient pu obtenir des cellules souches embryonnaires humaines par clonage. Mais très vite, un commentateur anonyme remarquait des images et des figures un peu suspectes. Une nouvelle fraude scientifique ? Pas du tout selon Shoukhrat Mitalipov, superviseur de ce travail. Pour lui, c’est juste une histoire d’empressement…

Santé

Médecine

Clonage thérapeutique : des erreurs dans l’article publié dans Cell

actualité

• 27/05/2013

Certaines maladies, dues à des défaillances des mitochondries des cellules, sont fatales et incurables. Pour les éviter, les scientifiques ont développé une technique particulière de fécondation in vitro nécessitant trois parents pour un enfant : un père, le noyau de l’ovocyte de la mère et l’ovule énucléé d’une donneuse. Petites explications…

Santé

Médecine

Des bébés à 3 parents contre les maladies mitochondriales héréditaires

actualité

• 29/10/2012

L’ADN d’un organisme mort se dégrade au cours du temps, mais à quelle vitesse ? La réponse vient de tomber. Sa demi-vie serait de 521 ans. La conclusion est inéluctable, il serait impossible de cloner des dinosaures grâce à du matériel génétique emprisonné dans de l’ambre ! Certains risquent d’être déçus…

Santé

Génétique

La demi-vie de l’ADN a parlé, les dinosaures ne reviendront pas !

actualité

• 11/10/2012

Si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, ce serait grâce à leur génome, ou plus précisément à l’ADN mitochondrial. Une expérience menée sur des drosophiles quasiment identiques génétiquement met en avant l’importance de nombreuses mutations sur l’espérance de vie et le vieillissement des mâles, alors qu'elles sont sans effet sur les femelles.

Santé

Biologie

Le secret de la longévité des femmes réside dans l’ADN mitochondrial

actualité

• 06/08/2012

L’activité physique vient encore de montrer ses vertus thérapeutiques, cette fois à un niveau inattendu : l’ADN. Dans les cellules musculaires, un peu de sport conduirait à des changements de structure de la molécule du vivant, ce qui permettrait à des gènes du métabolisme de s’exprimer davantage, avec à la clé des bénéfices sur la santé, notamment contre le diabète. La caféine pourrait également avoir un effet similaire… mais seulement en injection intramusculaire.

Santé

Médecine

Quand le sport modifie la structure de l’ADN... pour contrer le diabète

actualité

• 12/03/2012

Une équipe américaine annonce le séquençage de plus de 70% du génome du mammouth laineux grâce à des prélèvements effectués dans des poils... achetés sur eBay. Les chercheurs en tirent des conclusions sur l'évolution de ces très proches cousins des éléphants actuels, sur l'intérêt de l'analyse du pelage, excellent conservateur d'ADN, et osent imaginer qu'un jour, peut-être, des scientifiques pourront faire naître un spécimen vivant...

Santé

Génétique

L'ADN du mammouth laineux séquencé aux trois quarts

actualité

• 23/11/2008

Les zones tropicales d'Amérique Centrale et du Sud telles que la forêt amazonienne, hébergent quelque 7.500 espèces de papillons, alors que, à titre de comparaison, la Grande-Bretagne n'en compte que 65. Des résultats obtenus par les chercheurs de l'University College London (UCL), infirment la théorie communément admise selon laquelle cette richesse de la vie sauvage tropicale est due aux phénomènes climatiques préhistoriques.

Santé

Vie

Nouvelle théorie explicative de la diversité des espèces tropicales

actualité

• 30/12/2005

L'aconitase, enzyme mitochondriale impliqué dans le cycle de Krebs, c'est-à-dire dans la production d'énergie, vient de révéler une facette jusqu'ici inconnue de son activité. Le Dr Ronald Butow et son équipe de l'Université Sud du Texas, ont mis en évidence le rôle clef de cet enzyme dans la protection du génome mitochondrial.

Santé

Vie

L'aconitase : le garde du corps de la mitochondrie

actualité

• 16/02/2005

Les îles Andaman situées dans le Golf du Bengale sont habitées par une tribu de chasseurs - cueilleurs d'origine inconnue, et dont l'avenir est compromis. Les Andamanis, ainsi que d'autres peuples de petite stature, ressemblent aux Pygmées Africains. Cependant, il est de coutume de croire que cette tribu est originaire de colons australo-mélanésiens du Sud-Est de l'Asie et que leur ressemblance avec certains peuples africains n'est que le reflet d'une adaptation à un environnement similaire, plutôt qu'à une origine commune.

Santé

Vie

Remise en cause de la localisation du berceau de l'humanité

actualité

• 12/12/2004

Pierre Roubertoux et son équipe du CNRS viennent de montrer que des souris au génome nucléaire identique pouvaient avoir un fonctionnement cognitif très différent si elles n'avaient pas les mêmes mitochondries dans leurs cytoplasmes. Or ces dernières ne sont pas transférées avec le noyau lors des procédures de clonage. Les résultats de ces recherches sont publiés dans le numéro de septembre de la revue Nature Genetics.

Santé

Médecine

Clonage : ces gènes qui séparent le clone de l'original

actualité

• 08/09/2003