Santé

L'aconitase : le garde du corps de la mitochondrie

ActualitéClassé sous :vie , mitochondrie , aconitase

L'aconitase, enzyme mitochondriale impliqué dans le cycle de Krebs, c'est-à-dire dans la production d'énergie, vient de révéler une facette jusqu'ici inconnue de son activité. Le Dr Ronald Butow et son équipe de l'Université Sud du Texas, ont mis en évidence le rôle clef de cet enzyme dans la protection du génome mitochondrial.

une mitochondrie vue au microscope électronique

Les mitochondries, véritable usine à énergie des cellules, possèdent en effet leur propre ADN en raison de leur probable origine bactérienne. Cet ADN mitochondrial (ADNmt) est encore assez mal connu. « L'ADN mitochondrial a été découvert dans les années 60 et nous en savons peu sur sa structure, son mécanisme de protection et la manière dont cet ADN est transmis », affirme le Dr Butow.

Le chercheur et son équipe ont donc été surpris de découvrir lors de travaux sur la levure, que l'aconitase jouait, en plus de son action sur le métabolisme, un rôle essentiel dans la préservation de l'ADNmt. Les scientifiques américains sont également parvenus à démontrer que la stabilité et la transmission héréditaire de cet ADN sont étroitement liés, par le biais de l'aconitase, à l'état métabolique de la cellule.

Cette découverte qui établit un lien direct entre l'activité génératrice d'énergie de la mitochondrie et la conservation de l'ADNmt, ouvre d'intéressantes perspectives thérapeutiques. « Bien que nos études aient été réalisées sur un modèle de levure, elles suggèrent que cette protéine associée à l'ADN mitochondrial pourrait jouer un rôle dans le traitement des maladies de la mitochondrie, en supprimant les mutations de l'ADN mitochondrial ». Un espoir pour les personnes souffrant de maladies comme le diabète de type II, certaines affections neuromusculaires ou certains processus de vieillissement dus à un dysfonctionnement mitochondrial.

Pour parvenir à mettre au point ces thérapies, les chercheurs engagent maintenant tous leurs efforts dans la compréhension des mécanismes par lesquels l'aconitase protège l'ADNmt.