Le VIH-1 est l'un des deux types de virus du VIH (virus de l'immunodéficience humaine). L'autre est le VIH-2. Tous deux virus présentent 42 % d'homologiehomologie mais le VIH-1 est plus fréquent que le VIH-2. Il existe neuf sous-types (souches) de ce virus, corrélés à des zones géographiques. Par exemple, la souche B est surtout présente en Amérique du Nord et en Europe.

VIH et maladie Sida

Le VIH-1 se transmet par voie sexuelle, sanguine ou materno-fœtale. Son matériel génétiquematériel génétique est composé d'un ARN simple brin de 9 kb. Les trois principaux gènesgènes de ce génome s'appellent gag, pol et env. D'autres gènes codent pour des protéinesprotéines régulatrices. Le VIH-1 infecte des lymphocyteslymphocytes T CD4. Une fois entré dans la cellule, l'ARN viral est rétrotranscrit en ADNADN qui peut s'insérer dans le génome de la cellule. L'ADN du provirusprovirus est alors transcrit en ARN. Ceux-ci sont traduits en protéines, de nouvelles particules virales se forment et s'échappent de la cellule par bourgeonnement au niveau de la membrane plasmiquemembrane plasmique.

Lors de la primo-infection par le VIH-1, la charge virale augmente puis diminue à cause de la réaction immunitaire. Ensuite, le patient entre dans une phase asymptomatique, sans symptômessymptômes, qui peut durer des années. Le dépistagedépistage du Sida se fait en recherchant des anticorpsanticorps contre le VIH dans le sang. Lorsque la charge viralecharge virale augmente fortement, que le système immunitairesystème immunitaire ne peut plus contrôler la situation, la maladie Sida (syndrome d'immunodéficience acquisesyndrome d'immunodéficience acquise) est enclenchée, des symptômes apparaissent.