Cela vous intéressera aussi

Le provirus correspond au génomegénome d'un rétrovirusrétrovirus une fois qu'il est intégré dans l'ADN de la cellule infectée.

Transmission du provirus

Lors des divisions cellulaires, le provirus peut être transmis aux cellules filles. Si le provirus saute d'une région à une autre, il est alors un transposon (ou rétrotransposonrétrotransposon). Il est possible de transmettre des séquences provirales à la descendance si le provirus est présent dans une cellule germinalecellule germinale. Une part importante du génome humain est constitué de transposons.

Le provirus, le génome d'un rétrovirus

Les rétrovirus sont une famille de virusvirus dont le génome est un ARNARN ; le VIH est un exemple de rétrovirus. Les rétrovirus possèdent une enzymeenzyme particulière : la réverse transcriptase, ou transcriptase inversetranscriptase inverse. À partir de l'ARN viral, cette enzyme fabrique un ADNADN qui s'intègre dans le génome de la cellule infectée : c'est le provirus. Le provirus sert de base pour la transcriptiontranscription en ARN messager mais aussi pour fabriquer des ARN viraux. L'ARN messager ainsi produit est ensuite traduit en protéinesprotéines qui constitueront les particules virales.