Le risque de transmission du Sida par une fellation est bien moins élevé que par une pénétration anale ou vaginale, mais il n’est pas nul. Le port du préservatif est donc recommandé.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 1/5 : comment se définit une pandémie ? Avec le développement considérable du transport aérien, on pourrait penser que le risque de contamination...

De manière générale, le risque de transmission du SidaSida par le sexe oral est plus faible que par une pénétration anale ou vaginale. En effet, la bouche, si elle est saine, ne constitue pas une entrée privilégiée pour le VIHVIH, car la muqueusemuqueuse buccale représente une barrière difficile à traverser : la muqueuse de la bouche est moins fragile que celle du vaginvagin ou de l'anusanus. Cependant, le risque n'est pas nul.

Le risque est plus élevé avec une éjaculation dans la bouche, si le liquideliquide biologique (spermesperme) est abondant ou reste plus longtemps dans la bouche. De plus, une blessure à la bouche, par exemple lors d'une gingivitegingivite, ou dans le cas d'un herpèsherpès, peut favoriser la transmission du virusvirus.

Un préservatif pour éviter le VIH et les autres IST

Si le risque de transmission du Sida par la fellation est faible, il est en revanche plus important pour d'autres infections sexuellement transmissibles (ISTIST) comme la syphilissyphilis, la gonorrhéegonorrhée, la chlamydiachlamydia. Le meilleur moyen de vous protéger du virus du Sida et des autres IST est d'utiliser un préservatif pour la fellation et un préservatifpréservatif avec un gelgel à base d'eau pour la pénétration. Certains préservatifs ont été prévus avec des lubrifiantslubrifiants aromatisés (fraisefraise...) pour faciliter son utilisation pour le sexe oral.

Le fait que les personnes séropositivesséropositives suivent un traitement réduit le risque de transmission du virus VIH lors d'une fellation. Le gel lubrifiant peut aussi réduire le risque de transmission.