AUn test sanguin permet de savoir si on est séropositif ou pas. ©Photo by Hush Naidoo on Unsplash

Santé

Séropositif

DéfinitionClassé sous :médecine , sérum , agent infectieux

Le terme séropositif désigne une personne dont le sérum (composant du sang) contient des anticorps spécifiques à un agent infectieux, trahissant sa présence dans l'organisme pour déterminer la source d'une maladie.

Au sens strict, on peut être séropositif à de nombreux virus ou bactéries. Par exemple, il est possible d'être séropositif pour le virus de l'hépatite C : le test sanguin recherche des anticorps contre le virus de l'hépatite C. Mais le terme est très généralement utilisé pour parler des personnes séropositives au VIH, le virus du Sida.

Le déroulement du test de dépistage du VIH

Il existe plusieurs méthodes pour mettre en évidence la séropositivité d'une personne. Pour le Sida, le test le plus pratiqué est la méthode ELISA. Une prise de sang préalable est nécessaire. Il existe aussi des autotests du VIH que l'on peut réaliser chez soi. En cas de résultat positif, il doit être confirmé dans un laboratoire d'analyses médicales, avec une prise de sang.

Le test ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) est un test immunologique qui sert à détecter une protéine dans un liquide. L'expérimentateur utilise une microplaque, avec de petits puits, dans lesquels seront versées différentes solutions. Pour réaliser un test ELISA, il faut :

• fixer au fond d'une microplaque une molécule spécifique de la protéine ou de l'antigène à détecter. Pour le test du VIH, on peut fixer une protéine du virus au fond des puits de la microplaque,
  • verser la solution à tester (sérum du patient) dans les puits de la microplaque : si les anticorps anti-VIH sont présents, ils se fixent sur les protéines fixées au fond de la microplaque,
  • les puits sont rincés pour éliminer les anticorps du sérum qui ne se sont pas fixés,
  • ajouter un deuxième anticorps marqué, c'est-à-dire couplé à une enzyme qui catalyse la réaction de formation d'une molécule colorée,
  • apporter le substrat de l'enzyme couplée à l'anticorps afin que la réaction colorée ait lieu,
  • analyser la coloration de la solution : plus la couleur est intense, plus la quantité d'anticorps anti-VIH est élevée.

Lorsque le test ELISA d'un patient est positif, son résultat doit être confirmé par une autre technique de biochimie, le Western blot, qui cherche à identifier des antigènes du virus VIH. Le test ELISA donne parfois des faux positifs ou des faux négatifs.

Un drone médical pour transporter des échantillons sanguins  On a déjà vu des drones capables de livrer du matériel médical ou des médicaments, mais qu’en est-il d’échantillons sanguins ? Selon une étude des universités John Hopkins (États-Unis) et Makerere (Ouganda), cela serait envisageable. Voici le déroulement d’un vol en vidéo.