Le risque de transmission du VIH par un cunnilingus est très faible. Pour se protéger du Sida, il est possible d’utiliser une digue dentaire ou un morceau de latex découpé dans un préservatif.


au sommaire


    De manière générale, le risque de transmission du Sida par le sexe oral (cunnilingus ou fellation) est moins élevé que par la pénétration, anale ou vaginale. Le VIH ne se transmet pas par la salive mais par les sécrétions biologiques (sperme, sécrétions vaginales, sang...). Le sexe oral peut toutefois favoriser la transmission d'autres ISTIST (chlamydiachlamydia, gonorrhéegonorrhée, syphilissyphilis, herpèsherpès génital...).

    Par ailleurs, la bouche n'est pas un milieu favorable à la transmission du Sida car la muqueusemuqueuse buccale représente une barrière : elle n'est pas aussi fragile que celle du vaginvagin ou de l'anusanus. Cependant, une blessure à la bouche, comme un herpès ou une gingivitegingivite, augmente le risque d'entrée du virusvirus par la muqueuse buccale.

    Se protéger des IST et du VIH pendant un cunnilingus

    Pour empêcher la transmission du virus, il est conseillé d'utiliser une digue dentaire (carré de latexlatex initialement utilisé par les dentistes), qui empêchera aussi la transmission des IST. Un préservatif découpé peut remplacer une digue dentaire.

    Pour réduire le risque de transmission du VIH, il faut :

    • éviter le contact avec les sécrétions vaginales ;
    • se rincer la bouche après le sexe oral ;
    • se faire dépister et traiter pour le VIH : les traitements des personnes séropositivesséropositives réduisent la charge viralecharge virale présente dans les sécrétions, et donc le risque de transmission du VIH.