Lors de l'épidémie de variole du singe, ou mpox, qui s'est répandue comme une traînée de poudre en 2022 dans une centaine de pays, 38 à 50 % des personnes atteintes par le virus et porteuses du VIH, ont développé une forme nécrosante sévère de mpox. Avec une mortalité plus élevée chez ces patients, ce constat a justifié une étude plus approfondie de l'interaction du VIH avancé et du mpox.

Santé

Sida

Variole du singe : une forme grave potentiellement mortelle menace les malades du Sida

actualité

23/02/2023

Une collaboration scientifique entre les États-Unis et l'Australie a permis de découvrir que le VIH laisse des traces permanentes dans les cellules qu'il infecte.

Santé

VIH

Le VIH modifie de façon irréversible nos cellules

actualité

03/12/2022

Au niveau mondial, l'Onusida a pour objectif d'éradiquer le Sida à l'horizon 2030, un objectif ébranlé par la pandémie de Covid-19. En France, les efforts de dépistage n'ont pas retrouvé leurs niveaux pré-pandémiques, retardant ainsi le diagnostic des personnes séropositives au VIH.

Santé

VIH

Journée mondiale de lutte contre le Sida : les dépistages sont encore insuffisants en France

actualité

01/12/2022

Depuis 1996, date à laquelle fut introduite la trithérapie, les personnes atteintes du virus du Sida ne meurent plus, des patients sont même guéris à la suite d'une greffe, d'autres, traités très précocement, sont capables de contrôler naturellement leur infection… Des exemples qui font espérer que des pistes thérapeutiques pourront conduire de la rémission à la guérison.

Santé

Sida

Sida : des pistes prometteuses pour mener de la rémission à la guérison ?

actualité

25/03/2022

Le chercheur Luc Montagnier s'est éteint le mardi 8 février, à l'âge de 89 ans. En 2008, il fut le co-récipiendaire du prix Nobel de Médecine pour ses travaux sur le virus de l'immunodéficience humaine. Le découvreur du VIH s'est pourtant peu à peu tristement illustré par des prises de position et des théories excentriques qui ont conduit le scientifique au banc de la communauté scientifique jusqu'à en devenir un paria.

Santé

Médecine

Luc Montagnier : décès du prix Nobel, découvreur du VIH

actualité

12/02/2022

La phase 1 des essais cliniques débute aux États-Unis pour un vaccin anti-VIH à base d'ARNm. © Sherry Young, Adobe Stock

Santé

Sida

Moderna débute l'essai clinique de son vaccin à ARNm contre le VIH

brève

29/01/2022

Apparues en 1996, les trithérapies ont permis aux malades du Sida de mener une existence quasiment normale. Ces traitements combinent plusieurs types d’antirétroviraux qui agissent à différents niveaux.

Santé

Sida

Sida : comment fonctionne la trithérapie ?

question réponse

07/12/2021

Les traitements anti-rétroviraux sont nécessaires pour la plupart des patients infectés par le VIH afin de réprimer la réplication du virus. Mais, pour beaucoup d'entre eux, et malgré le traitement, l'état de suppression virale n'est pas durable.

Santé

VIH

Beaucoup de patients VIH n'atteignent pas une suppression virale durable

actualité

01/12/2021

Il a fallu moins de six mois pour mettre au point un vaccin contre le SARS-CoV-2, un virus jusque-là inconnu. Mais pour le VIH, découvert en juin 1981, il n’existe toujours aucun vaccin efficace. Monsef Benkirane, directeur de recherche à l’Institut de génétique humaine au CNRS, nous explique pourquoi toutes les tentatives ont jusqu’ici échoué.

Santé

VIH

40 ans après la découverte du virus du Sida, pourquoi n’a-t-on toujours pas trouvé de vaccin ?

actualité

22/06/2021

Le vecteur viral Ad5 utilisé dans le vaccin anti-Covid Spoutnik V augmenterait la probabilité d’infection au VIH. © oasisamuel, Adobe Stock

Santé

Vaccin anti-Covid

Le vaccin Spoutnik V favorise-t-il l'infection au Sida ?

brève

01/03/2021

Récurrente et s'insinuant dans notre conscient collectif pour alimenter nos peurs irrationnelles, cette question revient régulièrement sur le devant de la scène des réseaux sociaux, d'autant plus en cette période de confinement quelque peu anxiogène : le VIH se transmet-il par les piqûres des moustiques ? Chassons les idées reçues avec le Canal Détox de l'Inserm qui décortique pourquoi cela est impossible.

Santé

Sida

Les moustiques peuvent-ils transmettre à l'Homme le virus du sida ?

actualité

06/12/2020

D'un côté, des avancées notables en matière de lutte contre le VIH et un accès aux médicaments généralisé dans des proportions dix fois plus importantes qu'au milieu des années 2000 ; d'un autre côté, la pandémie de Covid-19 qui pourrait balayer des années d'efforts pour enrayer la maladie. L'Onusida et l'OMS craignent un échec de leurs objectifs et redoutent un saut de dix années en arrière.

Santé

Sida

Lutte contre le Sida : les progrès compromis par l'épidémie de Covid-19

actualité

09/07/2020

Contre le VIH, une injection de cabotegravir tous les deux mois permettrait d'être protégé du virus plus efficacement que les comprimés de PrEP à prendre quotidiennement, selon des résultats annoncés par les Instituts américains de santé (NIH).

Santé

Sida

Sida : une injection de ce médicament tous les deux mois serait plus efficace en prévention

actualité

24/05/2020

Une mère séropositive pour le VIH qui s'ignore peut contaminer son enfant lors de sa grossesse mais après également, en l'allaitant. Les risques de mourir du Sida sont accrus pour les enfants contaminés jeunes car le virus crée des réservoirs dans les cellules qui échappent aux traitements. À l'université de Portland, des chercheurs ont établi un protocole thérapeutique qui permettrait d'empêcher la formation des réservoirs chez de jeunes singes.

Santé

VIH

Un double-traitement protègerait efficacement les nouveau-nés du VIH

actualité

09/01/2020

Un rapport sexuel sans préservatif, celui-ci qui craque ou qui glisse… De nombreuses situations sont à risque lors d’un rapport sexuel et peuvent être le théâtre d’une transmission d’une infection sexuellement transmissible. Quels sont les bons réflexes à avoir quand on soupçonne la transmission d’une infection ?

Santé

Dépistage

IST : Que faire après un rapport sexuel à risque ?

question réponse

14/12/2019

Les derniers chiffres du Bulletin épidémiologique hebdomadaire pour le dépistage du VIH sont encourageants : les personnes se font plus souvent tester. Pourtant des efforts restent encore à faire en matière de prévention.

Santé

Sida

VIH : plus de tests et moins de séropositifs en France en 2018

actualité

01/12/2019

Un Brésilien diagnostiqué il y a huit ans serait possiblement guéri du VIH sur le long terme !

Santé

Santé

VIH : le premier cas de guérison ?

actualité

17/07/2014