La combinaison de la célèbre technologie d’édition du génome CRISPR et de médicaments antirétroviraux a permis d’éliminer le VIH chez 58 % des souris infectées. L'équipe de recherche prévoit de tester la double stratégie d'édition de gènes sur des primates non humains.

De nouveaux travaux sur le VIH montrent l'efficacité d'une double stratégie d'édition de gènes avec des médicaments antirétroviraux sur des modèles de souris « humanisés ». Les chercheurs américains estiment que leur méthode est très prometteuse pour le traitement du VIH chez l'humain. Les résultats de l'étude sont publiés dans la revue PNAS.

Suite à de précédentes recherches sur le sujet, les scientifiques ont voulu éliminer définitivement le VIH chez des souris. Ils ont travaillé sur la technologie d'édition génétique CRISPRCRISPR pour cibler le VIH, avec une stratégie thérapeutique connue sous le nom de thérapie antirétrovirale (ART) à libération lente et à longue duréedurée d'action (LASERLASER). L'ART LASER permet de maintenir la réplication du VIH à un faible niveau pendant de longues périodes.

CRISPR désigne un ensemble de molécules qui permettent de modifier l'ADN de plantes et d'animaux avec une grande précision. © nobeastsofierce, Fotolia

Cibler le corécepteur qui facilite l’infection au VIH

En outre, la nouvelle technologie CRISPR vise une deuxième cible, trouvée suite à l'observation de guérisonsguérisons de patients humains atteints par le virusvirus. « À partir des cas de réussite de patients atteints du VIH qui ont subi une greffegreffe de moelle osseusemoelle osseuse pour traiter une leucémieleucémie et ont été guéris du VIH, notre hypothèse était que la perte du récepteur du virus, CCR5, est importante pour éliminer définitivement l'infection par le VIH », a expliqué le Dr Kamel Khalili. En effet, le CCR5 aide le virus à pénétrer dans les cellules.

Les thérapies CRISPR à double cible se sont avérées statistiquement supérieures aux thérapies uniques pour cette stratégie de guérison du VIH. Les expériences sur les souris ont engendré une suppression virale et l'élimination de la réplication du VIH dans les tissus lymphoïdeslymphoïdes, la moelle osseuse et le système nerveux centralsystème nerveux central chez 58 % des animaux infectés.