Le traitement du VIH pourrait connaître un grand bouleversement avec ce nouveau médicament, appelé EBT-101, basé sur le ciseau moléculaire Crispr-Cas9. Un premier patient vient d'être traité aux États-Unis.

Santé

VIH

VIH : un traitement révolutionnaire basé sur Crispr-Cas en cours de test

actualité

28/09/2022

Une mutation augmente l'activité des synapses dans le cerveau. © pathdoc, Fotolia

Santé

Cerveau

Une mutation booste les synapses dans le cerveau

brève

13/05/2022

Pour la première fois, des chercheurs ont injecté dans le sang de patients malades une construction CRISPR-Cas9. Conséquence, la concentration de la protéine toxique à l'origine de la maladie a diminué !

Santé

CRISPR-Cas9

Une injection de CRISPR-Cas9 dans le sang a permis de soigner une maladie rare

actualité

28/06/2021

Dans une récente correspondance publiée dans le New England Medical Journal (NEJM), des scientifiques expliquent comment ils ont détecté le SARS-CoV-2 dans des échantillons de patients grâce à des tests qui utilisent la technologie CRISPR-Cas9.

Santé

Pandémie

SARS-CoV-2 : des scientifiques ont développé un test basé sur la technologie CRISPR-Cas9

actualité

09/10/2020

Prix et honneurs pleuvent depuis sa découverte avec l'américaine Jennifer Doudna, d'un outil « révolutionnaire » de modification des gènes. À 51 ans, Emmanuelle Charpentier décroche le prix Nobel de chimie, la récompense suprême à laquelle elle a du mal à croire.

Santé

CRISPR-Cas9

Prix Nobel de chimie 2020 : focus sur Emmanuelle Charpentier, découvreuse du ciseau génétique Crispr

actualité

08/10/2020

Un centre de recherche biomédicale de Londres a mené des expériences d’édition génétique par CRISPR sur des embryons humains. Les chercheurs ont constaté que plus de la moitié des embryons contenaient des mutations involontaires et de larges délétions de séquences ADN. Preuve que la technique est encore loin d’être au point et que le « bébé amélioré » n’est pas pour demain.

Santé

Génétique

Une expérience sur des embryons humains génétiquement modifiés tourne au fiasco

actualité

19/06/2020

Malgré son efficacité déconcertante, le ciseau moléculaire CRISPR pouvait créer des mutations aux effets inconnus. Des scientifiques de l’université de Columbia ont mis au point un outil amélioré qui contournerait ce problème. Voici à quoi il ressemble.

Santé

Génétique

Voici la version boostée du ciseau moléculaire CRISPR

actualité

29/12/2019

Afin de leur conférer une immunité naturelle contre le virus du sida, le généticien chinois, He Jiankui, avait effectué des manipulations sur des embryons dans l'objectif de provoquer une mutation de leurs génomes. La communauté scientifique ignore ce que sont devenues les petites jumelles nées depuis. Mais, selon des informations qu'a obtenues un journaliste, des mutations se sont produites ailleurs dans leur génome et entraîneront des conséquences imprévisibles.

Santé

CRISPR-Cas9

Bébés chinois OGM : des mutations imprévues sont apparues dans leur génome

actualité

04/12/2019

Guérir des maladies génétiques, doper le rendement des cultures, ressusciter des espèces disparues ou donner vie à des bébés parfaits : grâce à leur simplicité déconcertante, les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 ont donné des idées aux scientifiques dans le monde entier.

Santé

CRISPR-Cas9

CRISPR : 8 applications d'édition génétique

question réponse

14/09/2019

Un lézard albinos dont le génome a été modifié par les ciseaux génétiques CRISPR. © Doug Menke - The University of Georgia/AFP

Santé

Génétique

Les premiers reptiles génétiquement modifiés au monde

brève

01/09/2019

Du tabac sans nicotine pourrait réduire la dépendance. © stanze, Flickr

Santé

OGM

Ce tabac OGM élimine le risque de dépendance

brève

29/06/2019

Une nouvelle technique d'édition génétique évitant d'avoir à « couper » l'ADN, vient d'être mise au point. Elle corrige ainsi un défaut majeur des méthodes utilisées jusqu'à présent : l'apparition de mutations non désirées dans le génome.

Santé

Génétique

Une nouvelle technique d’édition génétique pour corriger les mutations inattendues

actualité

13/06/2019

L’édition génomique est aujourd’hui largement employée dans de nombreux domaines de la science. Grâce à elle, les chercheurs opèrent des modifications génétiques ciblées. Mais une équipe vient de découvrir que, dans certains cas, la technique pouvait avoir des conséquences fâcheuses.

Santé

OGM

Des plantes OGM favorisent la propagation de virus mutés

actualité

29/04/2019

Au cours des dernières années, les ciseaux moléculaires Crispr-Cas9 ont révolutionné la génétique moléculaire. Mais voici qu’un nouvel outil, toujours basé sur le système bactérien Crispr, peut désormais supprimer de grands fragments du génome.

Santé

Génétique

Crispr : une déchiqueteuse à ADN testée sur des cellules humaines

actualité

15/04/2019

Les premiers clones issus d'un macaque génétiquement modifié pour présenter des troubles mentaux sont nés en Chine. La nouvelle, présentée comme une avancée pour la recherche médicale, suscite des questionnements éthiques et a provoqué un tollé qui n'est pas sans rappeler la naissance des bébés OGM en novembre dernier.

Santé

Génétique

En Chine, naissance de 5 clones issus d'un macaque génétiquement modifié

actualité

25/01/2019

La revue Nature Methods a décidé de retirer un article qu’elle avait publié en mai 2017. Cette étude controversée expliquait que les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 avaient induit des mutations involontaires chez des souris.

Santé

Médecine

CRISPR-Cas9 : les ciseaux génétiques sont-ils dangereux ?

actualité

07/04/2018

L’année 2017 s’est achevée, vive 2018 ! Quels sont les évènements qui ont marqué l’actualité en santé, médecine et biologie ? Voici cinq informations que nous avons sélectionnées car elles sont innovantes ou ont fait progresser nos connaissances sur le vivant.

Santé

Médecine

Utérus artificiel et ciseaux moléculaires : deux des incroyables innovations Santé en 2017

actualité

06/01/2018

Un homme de 44 ans, Brian Madeux, a été traité par une technique d’édition génomique aux États-Unis. Il souffre d’une maladie génétique rare et incurable : la mucopolysaccharidose (MPS) de type II, ou maladie de Hunter. C'est la première fois que l'édition génomique est testée dans l'organisme d'un patient, et non sur des cellules réinjectées ensuite.

Santé

Génétique

Première médicale : un patient traité par édition génomique

actualité

16/11/2017

Des chercheurs japonais ont réussi à filmer les ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9 en train de couper de l’ADN. Ce travail apporte de nouvelles informations sur le processus qui permet de modifier des génomes dans les laboratoires utilisant ces techniques de génie génétique.

Santé

Biologie

En images : ils coupent de l'ADN grâce à CRISPR !

actualité

15/11/2017

Grâce au système CRISPR-Cas9, des chercheurs ont freiné le cycle de cellules cancéreuses en ciblant une protéine qui prépare la division cellulaire. Ces travaux constituent une piste de recherche prometteuse pour trouver de nouveaux moyens de lutter contre le cancer.

Santé

Cancer

CRISPR : le cancer pourrait être ralenti par l’édition génomique

actualité

06/06/2017

Les autorités britanniques ont donné leur accord pour que des scientifiques de l’Institut Francis Crick, de Londres, puissent modifier l’ADN d’embryons humains. De quoi relancer le débat sur la bioéthique, même si les chercheurs n'auront pas le droit de réimplanter les embryons dans un utérus.

Santé

Médecine

La manipulation génétique d'embryons humains autorisée au Royaume-Uni

actualité

02/02/2016

Des chercheurs de l'université de Californie ont développé une technologie particulièrement efficace pour créer des populations de moustiques génétiquement modifiés pour résister au paludisme. La technique qui utilise le système CRISPR-Cas9 avait fait ses preuves chez la drosophile.

Santé

Maladie

Un moustique OGM contre le paludisme

actualité

28/11/2015

Une technologie récente, appelée CRISPR-Cas9, facilite la modification des génomes. Appliquée aux embryons humains, elle permettrait de corriger des « défauts » génétiques. La communauté scientifique s'en émeut dans un article qui soulève des questions éthiques.

Santé

Génome

La modification facile du génome humain inquiète des chercheurs

actualité

27/03/2015

Comment la science a-t-elle réussi à utiliser les gènes comme médicaments ? Les révolutionnaires ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9 nous rendront-ils maîtres absolus de nos gènes ? Va-t-on vers une régénération de nos organes grâce aux gènes ? Autrement dit, pourra-t-on bientôt tout soigner par les gènes ? Telle est la question que nous explorons dans les grandes largeurs au sein de notre nouveau magazine papier, disponible en kiosques et librairies. En complément, nous vous proposons ici une recension de quelques-uns des articles produits ces derniers mois sur notre site, pour prolonger le plaisir et creuser d’autres pistes scientifiques fascinantes autour des thérapies géniques.

Santé

Génétique

Mag Futura : 10 articles en complément de notre dossier sur les thérapies géniques

actualité

01/01/2001

En quelques années, la technique CRISPR-Cas9 a révolutionné l’édition génétique. Elle permet de supprimer, remplacer ou ajouter une séquence ADN à un endroit précis.

Santé

CRISPR-Cas9

CRISPR-Cas9, qu'est-ce que c'est ?

actualité

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura