au sommaire
L'édition du génome, ou édition génomique, est une technique de biologie moléculaire qui modifie le génome en utilisant des enzymesenzymes particulières jouant le rôle de ciseaux moléculaires : les endonucléases de restriction.
Technique de l'édition du génome
La technique consiste à couper l'ADN double brindouble brin en un site spécifique (et non au hasard dans le génome) grâce aux nucléases. Un morceau d'ADN est retiré ou ajouté puis l'ADN est ressoudé par recombinaisonrecombinaison homologue.
Différentes nucléases peuvent être utilisées pour l'édition génomique. Par exemple, le système TALENTALEN (transcriptiontranscription activator-like effector nucleases)) utilise des enzymes artificielles créées en fusionnant un domaine de liaison à une séquence spécifique de l'ADN et le domaine catalytique de l'enzyme.
L’édition génomique avec CRISPR-Cas9
Le système CRISPR-Cas9 a été mis au point par les chercheuses Emmanuelle CharpentierEmmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna. Il a pour avantage d'être simple d'utilisation, rapide et peu coûteux. CRISPR signifie Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic RepeatsClustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats et Cas CRISPR-associated. Dans ce système, des ARNARN guident la protéineprotéine Cas9 vers le site du génome à couper.
L'édition génomique permet de modifier des gènesgènes durablement dans de nombreuses espècesespèces, pour des applicationsapplications variées. Ainsi, en agronomie, CRISPR-Cas9 est utilisé pour modifier des gènes de plantes cultivées comme le bléblé. Chez les animaux, CRISPR-Cas9 a été utilisé chez le moustiquemoustique, le porc, la vache, mais aussi sur des embryons humains non viables, ce qui soulève de nombreuses questions éthiques.