Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 4/5 : risques et enjeux des OGM Avec la naissance des OGM et leur commercialisation apparaissent certaines questions. En effet, quels pourraient...

Les Talen sont des enzymes de restrictionenzymes de restriction capables de couper un brin d'ADNADN au niveau d'une séquence spécifique. C'est un outil d'édition génomiqueédition génomique qui permet de modifier le génomegénome d'une cellule. Le principe consiste à découper l'ADN grâce aux nucléasesnucléases pour enlever ou ajouter une séquence particulière. Talen est l'acronyme de Transcription activator-like effector nucleases. Ce sont des nucléases qui activent des facteurs de transcriptiontranscription.

Ces enzymes ont été créées en fusionnant :

  • un domaine de liaison à l’ADN formé d'une succession de TAL effectors, des protéinesprotéines qui sont sécrétées par une bactérie pathogènepathogène des plantes, Xanthomonas. La séquence d'un TAL effector varie au niveau de deux acides aminésacides aminés qui servent à reconnaître un nucléotidenucléotide dans l'ADN. Par conséquent, en combinant différents TAL effectors, on peut avoir un domaine de liaison qui reconnaît une séquence particulière de l'ADN.
  • un domaine catalytique.

Utilisation de l’outil TALEN en santé et en agriculture

L'outil Talen a été utilisé pour traiter par immunothérapie des patients atteints de leucémieleucémie. En 2017, deux jeunes patientes auraient été guéries grâce à des lymphocyteslymphocytes T d'un donneur qui ont été modifiés génétiquement par Talen.

En recherche agronomique, il est possible de modifier le génome des animaux, des plantes par Talen. Des vaches transgéniques ont ainsi été produites. Mais souvent, l'utilisation des outils Talen est supplantée par celle de CRISPR-Cas9, un autre outil d'édition génomique, jugé particulièrement rapide, simple et bon marché.