L'élevage de bovins contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre. © SGr, Adobe Stock

Planète

Vache

Les rots de vaches se voient de l'espace

brève

07/05/2022

Nos vaches ne broutent pas que de l’herbe fraîche dans les prés : elles ingurgitent aussi des déchets plastique et métalliques qui peuvent causer de graves dommages et engendrer des problèmes de santé chroniques. Jusqu’à 20 % du cheptel français serait concerné.

Planète

Vache

30.000 vaches par an meurent de la « maladie des déchets » en France

actualité

30/11/2021

Comme les jeunes enfants, les vaches ont pu apprendre à se retenir pour aller déféquer dans un petit coin dédié. Une expérience pas si anecdotique que ça, puisque cela pourrait avoir un effet sur le climat et la pollution des sols.

Planète

Vache

Des vaches apprennent à aller aux toilettes. Voici pourquoi c'est important

actualité

19/09/2021

Un veau non touché par la polycéphalie. © viktori-art, Adobe Stock

Planète

Vache

Ce veau à deux têtes est atteint de polycéphalie

brève

09/08/2021

Les vaches domestiques ont un cerveau 25 % plus petit que leur ancêtre sauvage. Et plus elles sont dociles, plus leur cerveau rétrécit. Les taureaux sélectionnés pour leur agressivité ont à l’inverse un cerveau beaucoup plus gros.

Planète

Vache

Science décalée : le cerveau des vaches a rétréci

actualité

19/06/2021

Le satellite Iris (GHGSat-C1) de la société canadienne GHGSat est entré en service. Ce petit satellite devrait soulager le climat de la Planète. Il est en effet conçu pour traquer les émissions de gaz à effet de serre provenant de sites industriels et ainsi permettre aux entreprises d’identifier les sources et de colmater les fuites de ces émissions. Les premières données rendues publiques il y a quelques jours montrent la qualité des mesures et la perspicacité d'Iris à localiser ces fuites.

Planète

Terre

Émission de méthane : le satellite Iris transmet ses premières données de surveillance

actualité

13/10/2020

Oubliez les insecticides : peindre les vaches en noir et blanc suffit à les protéger efficacement des mouches et réduit la gêne occasionnée. Une méthode inspirée des nombreuses études sur l’utilité des rayures de zèbres.

Planète

Vache

Science décalée : peindre des rayures de zèbre sur les vaches les protège des mouches

actualité

22/08/2020

Les vaches sont des ruminants de l'espèce Bos taurus. © Clara, Adobe Stock

Planète

Vache

La symbolique de la léchouille chez les vaches

brève

08/08/2020

Des chercheurs ont inséré un gène codant pour le développement mâle dans le génome d’un veau. Un projet destiné à produire plus de viande avec moins d’animaux : un bénéfice économique et environnemental. Ces manipulations génétiques s’avèrent cependant très délicates.

Planète

Vache

Ce veau génétiquement modifié transforme les femelles en mâles

actualité

30/07/2020

À quoi servent les taches de la girafe ? Laquelle de ces vaches n’est pas tachetée ? De quelle forme est la tache rouge de la veuve noire ? Si vous croyez tout savoir sur les animaux tachetés, il est peut-être temps de réviser votre jugement.

Planète

Animaux

Quiz : les animaux avec des taches

question réponse

28/06/2020

Cette ferme d’un nouveau genre, qui ouvrira dans quelques mois dans le port de Rotterdam, confirme le succès grandissant de l’agriculture urbaine et de l’économie circulaire. Elle produira sa propre énergie, ses fourrages pour nourrir les vaches et fabriquera sur place des yaourts et des fromages.

Planète

Ferme

La première ferme laitière flottante du monde s'installe aux Pays-Bas

actualité

04/09/2018

Dans un rapport publié en cette fin novembre 2017, Terra Nova (un laboratoire d'idées proche de l'actuel président de la république) nous appelle à diviser par deux notre consommation de viande et de poisson durant les vingt prochaines années. Pour des raisons tant sanitaires qu'environnementales. L'occasion de revenir sur un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement, publié il y a quelques années et qui alertait déjà sur le fait que 80 % des engrais sont utilisés pour le bétail. Les quantités d’azote rejetées dans l’environnement ayant doublé en 100 ans, réduire la consommation de viande semble bien devenir un impératif.

Planète

Développement durable

Manger moins de viande pour protéger l'environnement

actualité

25/11/2017

Introduit chez des vaches, un gène leur a conféré la résistance à la tuberculose bovine. La méthode est celle de l'édition génétique et des applications pourraient dériver de cette recherche car elle a perfectionné la célèbre « technique des ciseaux », alias CRISPR/Cas9, afin d'éviter certains effets indésirables.

Planète

Vache

Des vaches transgéniques devenues résistantes à la tuberculose

actualité

06/02/2017

Des chercheurs britanniques ont étudié la conversation des vaches et trouvé qu’elles émettaient des sons différents selon la distance entre elles et leur veau. Celui-ci émet un Meuh ! particulier quand il veut du lait de sa mère.

Planète

Vache

Science décalée : toutes les vaches ne font pas le même "Meuh !"

actualité

04/01/2015

Pour retrouver votre chemin, regardez votre chien déféquer… en espérant que le champ magnétique terrestre soit stable à ce moment là. C’est maintenant prouvé : nos compagnons à quatre pattes sont magnétosensibles, et aiment se soulager en se positionnant selon un axe nord-sud.

Planète

Zoologie

La boussole du chien l’aide à déféquer selon un axe nord-sud

actualité

06/01/2014

La préfecture de Fukushima et sa centrale nucléaire ont été submergées par une vague de 15 m de haut voilà tout juste deux ans. La catastrophe fut terriblement meurtrière et a aussi généré un impact environnemental considérable, mis en évidence par de nombreuses études. En voici une synthèse.

Planète

Développement durable

Fukushima : l’environnement parmi les victimes du tsunami

actualité

11/03/2013

Des milliers de vaches ont été contaminées dans le périmètre de la centrale nucléaire de Fukushima. Les veaux conçus et nés après la tragédie ont un taux encore plus important de radionucléides dans leur organisme que les adultes.

Planète

Zoologie

Des vaches et des veaux contaminés errent autour de Fukushima

actualité

08/02/2013

Les animaux domestiqués nous fournissent quotidiennement de quoi manger, boire ou même s’habiller. Ils nous aident également dans les champs ou nous offrent simplement un peu de compagnie. Mais que savons-nous vraiment d'eux et notamment sur leurs origines ? Leur histoire se révèle souvent surprenante.

Planète

Zoologie

Animaux domestiques : l'étonnante histoire de leurs origines

actualité

17/06/2012

Les bovins auraient été domestiqués au Proche-Orient il y a 10.500 ans. Grâce à l’extraction d’ADN mitochondrial d’ossements trouvés en Iran, nous savons maintenant que toutes nos vaches actuelles descendent de 80 aurochs sauvages. Les Hommes de l’époque auraient-ils eu du mal à les capturer et à les maintenir en captivité ?

Planète

Zoologie

Toutes nos vaches descendraient de 80 aurochs !

actualité

08/04/2012

Les vaches et autres mammifères brouteurs ressentent-ils le champ magnétique terrestre ? Oui, avançait il y a trois ans une équipe germano-tchèque. Non, affirme aujourd’hui une équipe tchèque. « Leur étude ne vaut rien » rétorque en substance la première à la seconde. De quoi y perdre le nord.

Planète

Zoologie

Rebondissement dans l’affaire des vaches magnétiques

actualité

15/11/2011

Un bonus extraordinaire pour ce weekend. Vous connaissez tous le bio, le côté très vert de l’alimentation, mais connaissez-vous la musique organique ? Non ? Il serait temps de mettre un peu de bio dans vos oreilles.

Planète

Développement durable

Bonus : la musique bio, vous connaissez ?

actualité

13/11/2010

Drôle d'observation réalisée par une équipe germano-tchèque, qui publie sa trouvaille dans une revue scientifique : au repos, les vaches, les chevreuils et les cerfs élaphes s'orienteraient préférentiellement dans le sens du champ magnétique terrestre, comme en témoignent, entre autres, les images de Google Earth !

Planète

Zoologie

Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

actualité

27/08/2008

L'Institut de recherche Rowett d'Aberdeen (Royaume-Uni) a mis au point une méthode dont il espère qu'elle permettra de réduire les émissions de méthane produites par les vaches et autres animaux. Puissant gaz à effet de serre, le méthane a un impact sur le réchauffement planétaire 32 fois supérieur au dioxyde de carbone. Une vache peut produire jusqu'à 500 litres de méthane par jour, principalement par éructation du gaz.

Planète

Terre

Effet de serre : un nouvel aliment empêche le bétail de produire du méthane

actualité

19/01/2006