Ce veau à deux têtes est atteint de polycéphalie

Classé sous :vache , Enfant siamois , polycéphalie

La polycéphalie -- du grec πολύ, « poly » signifiant « plusieurs », et κεφαλή (kephale) « tête » -- est une condition rare. Ceux qu'elle touche se forment de la même manière que des jumeaux siamois, à partir de la même cellule œuf. La dicéphalie et la tricéphalie sont les deux types de polycéphalie qui ont été observés jusqu'à ce jour, et notamment chez des humains. Deux cas de figure sont possibles : supportées par le même corps, les têtes peuvent être côte à côte, ou bien fusionnées ensemble, comme c'est le cas du veau dans la vidéo.

Un veau à deux têtes est né en Inde, à Katihar.

Dans le monde animal, ce sont les serpents et les tortues qui sont touchés par cette condition le plus fréquemment. Leur taux de survie est faible, mais les spécimens sont en général conservés dans des musées. Ils étaient également populaires dans des freak shows, ou spectacle des monstres. Un corps atteint de bicéphalie contient un cœur pour deux têtes, alors doit-il être considéré comme un individu ou deux ? À méditer.

Un veau non touché par la polycéphalie. © viktori-art, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] ISS : des jumeaux au cœur d’une expérience spatiale inédite  Il s'est déroulé à bord de l’ISS une expérience très particulière. En effet, Scott Kelly, un astronaute américain, a subi toute une série de tests tandis que son frère jumeau restait au sol. Le Cnes nous en dit plus sur cette expérience d'un an dans cette courte vidéo.