Cela vous intéressera aussi

Une nucléase est une enzymeenzyme capable de couper des acides nucléiquesacides nucléiques au niveau des liaisons phosphodiesters.

Structure des nucléases

Comme toutes les enzymes, les nucléases sont des protéinesprotéines qui possèdent un site actifsite actif permettant la réaction enzymatiqueenzymatique, et un site de reconnaissance des acides nucléiques cibles qui assurent la spécificité de la réaction.

Fonction des nucléases

Les nucléases cassent les liaisons phosphodiesters qui existent entre les nucléotidesnucléotides. Ces enzymes peuvent être de deux types :

• des endonucléases, qui créent des coupures à l'intérieur même des chaînes d'ADNADN ou d'ARNARN et créent de cette façon deux brins distincts ;
  • des exonucléases, qui détachent les nucléotides situés aux extrémités des chaînes d'ADN ou d'ARN.

On distingue également les ribonucléases, qui ne s'attaquent qu'aux acides ribonucléiques (l'ARN) des désoxyribonucléases qui clivent les acides désoxyribonucléiques (l'ADN).

Certaines nucléases possèdent une spécificité particulière pour des motifs précis de quelques nucléotides : ce sont les enzymes de restrictionenzymes de restriction.