Santé

Nucléase

DéfinitionClassé sous :biologie , enzyme , ADN
L'ADN peut être coupé par des désoxyribonucléases. © Caroline Davis, Flickr, CC

Une nucléase est une enzyme capable de couper des acides nucléiques au niveau des liaisons phosphodiesters.

Structure des nucléases

Comme toutes les enzymes, les nucléases sont des protéines qui possèdent un site actif permettant la réaction enzymatique, et un site de reconnaissance des acides nucléiques cibles qui assurent la spécificité de la réaction.

Fonction des nucléases

Les nucléases cassent les liaisons phosphodiesters qui existent entre les nucléotides. Ces enzymes peuvent être de deux types :

• des endonucléases, qui créent des coupures à l'intérieur même des chaînes d'ADN ou d'ARN et créent de cette façon deux brins distincts ;
  • des exonucléases, qui détachent les nucléotides situés aux extrémités des chaînes d'ADN ou d'ARN.

On distingue également les ribonucléases, qui ne s'attaquent qu'aux acides ribonucléiques (l'ARN) des désoxyribonucléases qui clivent les acides désoxyribonucléiques (l'ADN).

Certaines nucléases possèdent une spécificité particulière pour des motifs précis de quelques nucléotides : ce sont les enzymes de restriction.