La mise en place d'un traitement précoce serait de nature à favoriser durablement le contrôle viral après l'arrêt du traitement. © PENpics Studio, Shutterstock

Santé

VIH

Sida : le dépistage très précoce, la clé d'un traitement durable pour le VIH

Si les pistes thérapeutiques pour contrôler l'évolution de l'infection par le VIH se multiplient, des chercheurs soulignent dans une récente étude qu'un traitement antirétroviral, mis en place à la suite d'un dépistage précoce, donne de bons résultats sur le long terme après l'arrêt du traitement. En outre, il aide au développement des cellules immunitaires.

Des anticorps attaquant un virus. © Corona Borealis

Santé

VIH

Un anticorps neutralisant à large spectre parvient à contenir le VIH-1 sans antirétroviraux

Des patients infectés par le VIH-1 parviennent à contrôler le virus à long terme après l'arrêt du traitement antirétroviral, suscitant l'étonnement des chercheurs. Une récente étude met en évidence le rôle crucial des anticorps neutralisants, notamment à large spectre, dans ce mécanisme énigmatique. Un essai clinique avec ces anticorps est prévu en France d'ici fin 2023, offrant de nouvelles perspectives dans la lutte contre le VIH-1.

Le « patient de Genève » est le sixième considéré comme en rémission prolongée pour le Sida. © Monstar Studio, Adobe Stock

Santé

VIH

Un sixième patient infecté par le VIH déclaré en rémission prolongée

Le « patient de Genève » est en rémission pour le VIH depuis 20 mois suite à une greffe de moelle osseuse. Malgré son état de santé stable, les médecins restent prudents. Une rechute est toujours possible.

Un troisième cas de guérison du Sida. © Krakenimages.com, Adobe Stock

Santé

VIH

VIH : le patient de Düsseldorf est la troisième personne déclarée guérie

C'est une nouvelle rarissime ! Un homme de 53 ans a été déclaré guéri du VIH après une greffe qui avait pour but de soigner sa leucémie. Le patient de Düsseldorf est seulement la troisième personne à avoir mis au tapis l'infection.

Des recherches récentes sur des vaccins à ADN montrent des avancées significatives dans le traitement du VIH mais aussi du carcinome hépatocellulaire, l'un des cancers les plus mortels. Ces découvertes représentent une percée majeure dans l'utilisation des vaccins à ARN et à ADN.

Santé

VIH

Les vaccins à ADN, lueurs d'espoir pour éradiquer le VIH et le cancer du foie

actualité

03/12/2023

Si le nombre de contaminations par le VIH a considérablement baissé, les associations de lutte contre le Sida s'inquiètent de voir perdurer un certain nombre d'idées reçues et de préjugés qui pourraient réduire à néant des années d'efforts en matière de santé sexuelle. Paradoxalement, si la population s'estime bien informée, notamment la jeune génération, les modes de transmission et de contamination restent mal connus.

Santé

Sida

Le Sida en 2023 : on fait le tri des idées reçues

actualité

01/12/2023

D’après une méta-analyse de plusieurs études, les personnes vivant avec le VIH qui suivent un traitement antirétroviral et qui présentent de faibles niveaux du virus (mais toujours détectables par des tests) n'ont quasiment aucun risque de le transmettre à leurs partenaires sexuels. Les résultats de la recherche sont actuellement présentés à la 12e conférence de la Société internationale du sida sur la science du VIH.

Santé

VIH

Les personnes séropositives sous traitement ont peu de risque de transmettre le VIH lors d'un rapport sexuel

actualité

26/07/2023

Le « vampire facial » consiste à injecter du plasma dans la peau avec la technique du microneedling. © Strelciuc, Adobe Stock

Santé

VIH

Un cas de HIV déclaré après un « soin vampire » dans un institut de beauté aux États-Unis

brève

10/07/2023

Le VIH peut rester latent durant des années dans certaines cellules du corps humain. Des chercheurs américains annoncent qu'un type de cellules présentes dans le cerveau peut constituer un réservoir durable pour le virus.

Santé

VIH

Le VIH peut rester caché dans le cerveau

actualité

19/06/2023

La lymphocytopénie CD4 idiopathique est une maladie du système immunitaire peu connue. Une étude au long cours a visé à mieux la caractériser.

Santé

Système immunitaire

Les scientifiques comprennent mieux cette maladie immunitaire rare semblable au VIH

actualité

05/05/2023

La combinaison de la célèbre technologie d’édition du génome CRISPR et de médicaments antirétroviraux a permis d’éliminer le VIH chez 58 % des souris infectées. L'équipe de recherche prévoit de tester la double stratégie d'édition de gènes sur des primates non humains.

Santé

VIH

Le VIH éliminé par une nouvelle approche qui combine génétique et médicaments

actualité

03/05/2023

Une équipe française a mené un essai de phase I avec un candidat vaccin préventif contre le VIH. L’objectif principal d’un essai de phase I est d’évaluer la sécurité du vaccin. Les premiers résultats sont très encourageants ! Le vaccin a démontré d’une part qu’il était sûr d’utilisation et d’autre part qu’il était capable d’induire une réponse immunitaire précoce, importante et durable.

Santé

VIH

Sûr et immunogène, ce vaccin français contre le VIH réussit la première phase des essais cliniques

actualité

08/03/2023

Une collaboration scientifique entre les États-Unis et l'Australie a permis de découvrir que le VIH laisse des traces permanentes dans les cellules qu'il infecte.

Santé

VIH

Le VIH modifie de façon irréversible nos cellules

actualité

03/12/2022

Au niveau mondial, l'Onusida a pour objectif d'éradiquer le Sida à l'horizon 2030, un objectif ébranlé par la pandémie de Covid-19. En France, les efforts de dépistage n'ont pas retrouvé leurs niveaux pré-pandémiques, retardant ainsi le diagnostic des personnes séropositives au VIH.

Santé

VIH

Journée mondiale de lutte contre le Sida : les dépistages sont encore insuffisants en France

actualité

01/12/2022

Le traitement du VIH pourrait connaître un grand bouleversement avec ce nouveau médicament, appelé EBT-101, basé sur le ciseau moléculaire Crispr-Cas9. Un premier patient vient d'être traité aux États-Unis.

Santé

VIH

VIH : un traitement révolutionnaire basé sur Crispr-Cas en cours de test

actualité

28/09/2022

Pour la première fois, un homme a été testé positif au même moment pour trois virus majeurs : le SARS-CoV-2, la variole du singe et le VIH. Comment est-ce possible ?

Santé

Virus

Un homme contracte le VIH, la Covid et la variole du singe au même moment

actualité

24/08/2022

Le VIH est un rétrovirus responsable du Sida qui induit aussi un vieillissement biologique prématuré selon une étude récente menée à l'université de la Californie.

Santé

VIH

VIH : le virus vieillit prématurément l'ADN

actualité

04/07/2022

La société de biotechnologie Moderna a démarré un nouvel essai de phase I chez l’Homme pour tester trois formulations différentes de vaccin à ARNm contre le VIH. C’est le deuxième essai du genre lancé par Moderna depuis le début de l’année 2022.

Santé

VIH

Moderna lance l’essai de phase I pour 3 vaccins à ARNm contre le VIH

actualité

19/03/2022

Une nouvelle approche thérapeutique a été testée sur des patients adultes infectés par le VIH-1, sous trithérapie antirétrovirale, afin d'étudier l’efficacité et l'innocuité d'un régime intermittent au lieu d'un traitement quotidien. La recherche d'une stratégie allégée, efficace et bien tolérée, moins coûteuse également, est l'un des objectifs poursuivi pour améliorer le quotidien des malades.

Santé

Maladie

Sida : le régime intermittent est aussi efficace que le traitement quotidien

actualité

21/02/2022

La phase 1 des essais cliniques débute aux États-Unis pour un vaccin anti-VIH à base d'ARNm. © Sherry Young, Adobe Stock

Santé

Sida

Moderna débute l'essai clinique de son vaccin à ARNm contre le VIH

brève

29/01/2022

Les traitements anti-rétroviraux sont nécessaires pour la plupart des patients infectés par le VIH afin de réprimer la réplication du virus. Mais, pour beaucoup d'entre eux, et malgré le traitement, l'état de suppression virale n'est pas durable.

Santé

VIH

Beaucoup de patients VIH n'atteignent pas une suppression virale durable

actualité

01/12/2021

Une étude publiée dans Nature Medicine dévoile deux mécanismes qui permettent à l'organisme de contrôler la réplication du VIH sans l'aide des antirétroviraux.

Santé

VIH

Comment l'organisme contrôle le VIH après l'arrêt du traitement antirétroviral

actualité

29/10/2021

Il a fallu moins de six mois pour mettre au point un vaccin contre le SARS-CoV-2, un virus jusque-là inconnu. Mais pour le VIH, découvert en juin 1981, il n’existe toujours aucun vaccin efficace. Monsef Benkirane, directeur de recherche à l’Institut de génétique humaine au CNRS, nous explique pourquoi toutes les tentatives ont jusqu’ici échoué.

Santé

VIH

40 ans après la découverte du virus du Sida, pourquoi n’a-t-on toujours pas trouvé de vaccin ?

actualité

22/06/2021

Le vecteur viral Ad5 utilisé dans le vaccin anti-Covid Spoutnik V augmenterait la probabilité d’infection au VIH. © oasisamuel, Adobe Stock

Santé

Vaccin anti-Covid

Le vaccin Spoutnik V favorise-t-il l'infection au Sida ?

brève

01/03/2021

Combien de personnes en contact avec un malade sont à leur tour contaminées ? La capacité de contagion d’un virus n’est heureusement pas corrélée à sa dangerosité.

Santé

Virus

Quels sont les virus les plus contagieux ?

question réponse

22/02/2021

Récurrente et s'insinuant dans notre conscient collectif pour alimenter nos peurs irrationnelles, cette question revient régulièrement sur le devant de la scène des réseaux sociaux, d'autant plus en cette période de confinement quelque peu anxiogène : le VIH se transmet-il par les piqûres des moustiques ? Chassons les idées reçues avec le Canal Détox de l'Inserm qui décortique pourquoi cela est impossible.

Santé

Sida

Les moustiques peuvent-ils transmettre à l'Homme le virus du sida ?

actualité

06/12/2020

Dans cette vidéo, remontez le temps à la découverte des pandémies qui ont marqué notre histoire au cours des cent dernières années. Virus grippaux, Ebola, ou encore le VIH, ils ont infecté le monde entier.

Santé

Pandémie

Les pandémies marquantes des XXe et XXIe siècles

actualité

16/08/2020

D'un côté, des avancées notables en matière de lutte contre le VIH et un accès aux médicaments généralisé dans des proportions dix fois plus importantes qu'au milieu des années 2000 ; d'un autre côté, la pandémie de Covid-19 qui pourrait balayer des années d'efforts pour enrayer la maladie. L'Onusida et l'OMS craignent un échec de leurs objectifs et redoutent un saut de dix années en arrière.

Santé

Sida

Lutte contre le Sida : les progrès compromis par l'épidémie de Covid-19

actualité

09/07/2020

Contre le VIH, une injection de cabotegravir tous les deux mois permettrait d'être protégé du virus plus efficacement que les comprimés de PrEP à prendre quotidiennement, selon des résultats annoncés par les Instituts américains de santé (NIH).

Santé

Sida

Sida : une injection de ce médicament tous les deux mois serait plus efficace en prévention

actualité

24/05/2020

De nombreux vaccins expérimentaux ont montré une certaine efficacité contre la fièvre hémorragique Ebola qui continue de frapper l’Afrique. Mais ces vaccins monoclonaux n’agissent que sur une seule souche du virus et il en existe six. Un laboratoire américain vient de présenter les résultats précliniques d’un nouveau vaccin universel recombinant. Une approche qui pourrait être étendue au Sida ou au Covid-19, selon les chercheurs.

Santé

Ebola

Vers un vaccin universel contre Ebola ?

actualité

27/04/2020

Il faut plus que jamais respecter les mesures de confinement et il convient de résumer ou de rappeler les conseils des autorités sanitaires afin d'enrayer l'épidémie de Covid-19. Le Haut Comité de Santé Publique (HCSP) a établi une liste de personnes pour lesquelles le risque de développer une forme grave du Covid-19 est plus grand. Afin de vous protéger vous, ainsi que ces personnes déjà fragilisées par ce nouveau coronavirus, voici un petit rappel de ce qu'il convient de faire, des numéros à appeler et des sites en ligne à consulter.

Santé

Coronavirus

Coronavirus et confinement : quels sont les contacts utiles ?

question réponse

11/04/2020

Quel virus est responsable de la grippe ? Lequel de ces virus est le plus contagieux ? Quelle est la cible du VIH ? Vérifiez vos connaissances sur le monde infiniment varié des virus grâce à ces 10 questions.

Santé

Virus

Quiz : virus et maladies contagieuses

question réponse

14/03/2020

Près de 500 morts, 24.300 personnes contaminées, en Chine. Pour enrayer l'épidémie qui touche déjà 23 pays, de nombreuses pistes de traitement du coronavirus sont à l'étude, dont trois sont à un niveau avancé. Les États-Unis qui comptent 11 cas confirmés de personnes atteintes du nouveau coronavirus, s'associent au laboratoire pharmaceutique Regeneron qui travaille sur une classe de médicaments ayant servi contre Ebola, un traitement à base d'anticorps monoclonaux.

Santé

Virus

Les États-Unis étudient un traitement contre le coronavirus

actualité

05/02/2020

Une mère séropositive pour le VIH qui s'ignore peut contaminer son enfant lors de sa grossesse mais après également, en l'allaitant. Les risques de mourir du Sida sont accrus pour les enfants contaminés jeunes car le virus crée des réservoirs dans les cellules qui échappent aux traitements. À l'université de Portland, des chercheurs ont établi un protocole thérapeutique qui permettrait d'empêcher la formation des réservoirs chez de jeunes singes.

Santé

VIH

Un double-traitement protègerait efficacement les nouveau-nés du VIH

actualité

09/01/2020

Les derniers chiffres du Bulletin épidémiologique hebdomadaire pour le dépistage du VIH sont encourageants : les personnes se font plus souvent tester. Pourtant des efforts restent encore à faire en matière de prévention.

Santé

Sida

VIH : plus de tests et moins de séropositifs en France en 2018

actualité

01/12/2019