L'information génétique d'une personne est portée par son ADN ou Acide désoxyribonucléiqueAcide désoxyribonucléique. Le génotypage est une analyse qui a pour objectif d'identifier la constitution génétique d'un individu à partir de son ADN, c'est à dire son génotype. Le génotype correspond à la composition allélique d'une personne : la séquence des nucléotides de sa moléculemolécule d'ADN.

Quelles sont les différentes techniques de génotypage ?

Il faut d'abord extraire et purifier l'ADN à partir d'un échantillon. L'échantillon le plus facile à utiliser est le sang car il contient beaucoup d'ADN. Les étapes suivantes sont la fragmentation de l'ADN, la duplication de l'ADN et la séparationséparation et le repérage des fragments par électrophorèseélectrophorèse.

Il existe plusieurs techniques pour réaliser un génotypage. On peut citer la réaction en chaine de polymérase ou PCR, le séquençage ADN, le polymorphisme de longueur de fragment amplifié (AFLP), le polymorphisme de longueur de fragment de restriction (RFLP), les puces à ADN... Selon les objectifs du génotypage, l'une ou l'autre technique sera favorisée.

Pourquoi réaliser un génotypage ?

Un génotypage peut être réalisé dans le cadre d'un test de paternité, pour identifier les liens existants ou non entre deux personnes. Dans la police scientifique, des génotypages peuvent être réalisés avec des éléments comme des cheveux ou des poils et peuvent constituer des preuves.

Dans la recherche médicale, le génotypage peut permettre d'établir un lien entre un défaut de l'ADN et une pathologiepathologie. Cela permet de mieux comprendre le rôle des gènesgènes impliqués dans les maladies, de dépister certaines pathologies ou de prédire la réponse du patient à un traitement.

Dans la recherche fondamentale, le génotypage permet de mieux comprendre le lien entre les espècesespèces et la dynamique de l'évolution.

Quelle différence avec le séquençage ?

Le séquençage est une méthode qui permet de déterminer l'ordre précis des bases nucléotidiques dans un fragment d'ADN. Il fournit une vue complète et détaillée du génomegénome en identifiant la séquence de chaque nucléotide. Le séquençage peut être utilisé pour découvrir de nouvelles variations génétiques, étudier des régions spécifiques du génome, comprendre les bases génétiques des maladies, etc. Il existe plusieurs techniques de séquençage, notamment le séquençage Sanger (classique), le séquençage par synthèse, le séquençage par amplification de l'ADN en cluster (Illumina), etc. Avec l'avancement des technologies, le séquençage à haut débitdébit est devenu plus courant, permettant le séquençage rapide et abordable de génomes entiers.