Dans la Silicon Valley, les recherches sur le vieillissement inspirent des projets tous plus fous les uns que les autres, et des milliards de dollars sont investis chaque année pour s’affranchir de nos limites biologiques. Et ce par tous les moyens possibles : cryogénisation, transfusion de sang jeune, reprogrammation cellulaire… Des traitements hors de prix qui sont encore loin d’avoir prouvé leur efficacité.


au sommaire


    Notre imaginaire collectif est peuplé de contes et d'histoires d'immortalité. Romanciers et romancières n'ont eu de cesse d'imaginer comment « repousser la mort » : pierre philosophale, mythe du vampire assoiffé de sang frais, fontaine de jouvence... Mais cette ambition n'est plus bornée au seul monde de la fiction : certains, notamment issus du courant transhumaniste, imaginent aujourd'hui des solutions radicales pour nous rendre éternels. Les tenants du transhumanismetranshumanisme parient sur nos progrès scientifiques et médicaux, en biotechnologiesbiotechnologies, intelligence artificielleintelligence artificielle, robotiquerobotique ou encore en neurosciences pour « dépasser » le genre humain. Créer un « post-humain » aux capacités cognitives décuplées et capable de mieux résister aux maladies comme au vieillissement.

    Voir aussi

    Voir le sommaire

    Voir aussi

    Acheter ce numéro

    Le business de l'immortalité

    Ces projets fous sont portés par de nombreuses entreprises américaines de la Silicon ValleySilicon Valley et des figures emblématiques comme Ray Kurzweil (ingénieur et inventeur employé par GoogleGoogle pour travailler sur l'intelligence artificielle), Nick Bostrom (philosophe, spécialiste de l'intelligence artificielle), Zoltan Istvan (qui s'est présenté aux présidentielles américaines en 2016 sous la bannière du parti transhumaniste), John Craig Venter (entrepreneur et biotechnologiste, spécialiste du séquençage du génome) ou encore Peter Diamandis (fondateur de la Fondation XPrize, cofondateur de la Singularity University - qui entend réfléchir aux grandes problématiques de l'humanité - et cofondateur de Human Longevity, une entreprise qui cherche des « remèdes » au vieillissement). Tous souhaitent repousser les limites du corps humain. Et ce business de l'immortalité attire d'importants investisseurs... On estime le marché des thérapies de longévité et anti-sénescence à près de 26,12 milliards dedollars en 2022, et il pourrait atteindre les 44,2 milliards d'ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 6,1 %, selon un rapport du cabinet Allied Market Research. À titre de comparaison, le marché du médicament s'élève à 1 291 milliards de dollars de chiffre d'affaires. De nombreux scientifiques de renom ont déjà été convaincus et séduits par les budgets mirobolants promis par ces entreprises privées.

    Voir aussi

    La quête de l'immortalité : mythe ou réalité ?

    Le business de l'immortalité - Enquête dans les Cahiers de Futura
    Le business de l'immortalité - Enquête dans les Cahiers de Futura

    L'art de garder son sang frais

    Revenons à nos vampires. Capables de vivre éternellement grâce au sang frais de leurs victimes, ces créatures avaient peut-être déjà percé le mystère de la parabiose. Ce procédé de greffe, inventé en 1864 par...

    Cet article est issu des Cahiers de Futura - n°1 -  « Comment vieillira t-on demain ? ». La nouvelle version du Mag Futura 100% numériquenumérique. Débloquez l'accès complet à cette enquête passionnante réalisée par Romane Mugnier en achetant ce numéro ou en vous abonnant aux Cahiers de Futura. Pour seulement 25 euros par an, recevez 4 numéros des Cahiers de Futura directement dans votre boîte mail. 

    Voir aussi

    S'abonner aux Cahiers de Futura

    Le saviez-vous ?

    Vous abonner aux Cahiers de Futura, c'est :

    • Soutenir un média indépendant

    En vous abonnant, vous soutenez la rédaction indépendante de Futura et contribuez à la diffusion d'une information impartiale et de qualité.

    • Comprendre le monde pour mieux le préserver

    Les Cahiers de Futura vous permettent de prendre du recul sur les enjeux de long terme et d'approfondir votre compréhension des défis sociétaux, environnementaux et scientifiques.

    • Accéder à une lecture interactive et immersive

    Grâce à notre liseuse web et mobile, explorez les Cahiers de Futura avec facilité et profitez de fonctionnalités avancées telles que la recherche de mots clés et la consultation des archives.

    Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner aux Cahiers de Futura.