Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La résistance des bactéries aux antibiotiques, une menace grandissante Les antibiotiques possèdent la propriété de tuer ou de limiter la propagation des bactéries. Or, certaines ne réagissent plus aux traitements. Dans cet épisode, Patrice Courvalin explique les trois grands mécanismes du processus de résistance.

Le terme Penicillium décrit un genre de champignonschampignons ascomycètes comptant plus de 200 espècesespèces. Le mot Penicillium signifie en latin « pinceau » et fait référence à l'apparence du conidiophore (l'organe qui porteporte les spores) du champignon.

Les Penicillium sont fréquents dans l'environnement ; ce sont souvent des contaminants des aliments. Par exemple, Penicillium expansum est un champignon saprophytesaprophyte qui se développe sur des fruits ; il est responsable de la production de patuline dans des pommes. Les Penicillium se trouvent dans le sol, dans les matièresmatières végétales en décomposition, dans le compostcompost, sur le boisbois, les fruits, les légumes, les céréalescéréales, dans l'airair intérieur, les poussières domestiques... Dans les maisons, les Penicillium peuvent s'installer dans les logements contaminés par les moisissures ; ils peuvent se trouver dans les moquettesmoquettes, tapis, matériaux isolantsisolants...

Utilisation des Penicillium par l'Homme

Certaines espèces de Penicillium sont utilisés par l'Homme :

• Penicillium camembertii, une moisissure blanche utilisée à la surface de fromages à pâte molle comme le Camembert ;
  • Penicillium roqueforti, de couleurcouleur bleu-gris-vert : comme son nom l'indique, ce champignon sert à la fabrication de Roquefort ;
  • Penicillium notatum (aussi appelé Penicillium chrysogenum), le champignon qui est à l'origine de la découverte du premier antibiotiqueantibiotique, la pénicillinepénicilline, par Alexander FlemingAlexander Fleming.