Les bêtalactamines composent l'une des grandes familles d'antibiotiques. Elles comportent même plusieurs sous-familles, comme les pénicillines, les pénicillines avec inhibiteur de bêtalactamase et les céphalosporines. Ces traitements sont particulièrement indiqués dans la prise en charge d'infections à Staphylococcus aureusStaphylococcus aureus, à SalmonellaSalmonella et à E. coli.

Comment agissent les bêtalactamines ?

Ces antibiotiques se lient aux enzymesenzymes impliquées dans le contrôle de la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries. Les bêtalactamines empêchent ainsi le développement de ces dernières. Puisque leur action tue les bactéries, ces médicaments sont des bactéricides.

Des contrindications ou précautions ?

Ces antibiotiques peuvent provoquer une hypersensibilité, entraînant dans de rares cas des crises d'urticaire, voire - et c'est encore plus rare - un choc anaphylactique. La consommation d'alcoolalcool en cours de traitement est déconseillée en raison du risque de nausées et de vomissements. Une attaque neurotoxique se manifestant par des convulsions, peut également survenir lorsque des doses élevées de pénicilline sont administrées. Le risque en est augmenté en cas d'insuffisance rénaleinsuffisance rénale.

• Manuel Merck, 4e édition ;
    • Afssaps.