au sommaire


    Également appelée fosfonomycine ou phosphomycine, la fosfomycine est un antibiotique bactéricide produit par différentes espècesespèces de bactéries du genre Streptomyces. Elle appartient à la famille des acidesacides phosphoniques. Elle peut être utilisée sous forme de dose unique et en première intention, dans la prise en charge de la grande majorité des infections urinaires basses non compliquées de la femme jeune.

    Comment agit la fosfomycine ?

    La fosfomycine agit par inhibition de la synthèse de la paroi bactérienne. En effet, cet antibiotique inhibe une enzymeenzyme essentielle à la fabrication de l'acide N-acétylmuraminique, l'un des constituants essentiels de cette dernière. Comme la fosfomycine est assez mal absorbée au niveau digestif, elle est le plus souvent administrée par voie parentérale.

    Des contrindications ou précautions ?

    Compte tenu de son administration en dose unique, la tolérance est bonne. Elle est toutefois contrindiquée en cas d'insuffisance rénale sévère.

    Sources :

    • Manuel Merck - 4e édition
    • Fiches de transparencetransparence, Médicaments anti-infectieux en pathologiespathologies communautaires, Afssaps, 2004

    Champ lexical : phosphomycine | fosfonomycine