Des chercheurs de l’Inserm sont parvenus à réparer le cortex de souris adultes en greffant des neurones corticaux dérivés de cellules souches embryonnaires. Une avancée majeure pour restaurer des fonctions après des lésions cérébrales.

Comment réparer des lésions du cerveau après un AVC ? © aboutmodafinil.com, Flickr, CC by 2.0

Comment réparer des lésions du cerveau après un AVC ? © aboutmodafinil.com, Flickr, CC by 2.0

Le cortex cérébral est une des structures les plus complexes de notre cerveau, il est composé d'une centaine de types de neurones organisés en six couches et en de nombreuses aires distinctes sur le plan neuroanatomique et fonctionnel.

Les lésions cérébrales, qu'elles soient d'origine traumatique ou neurodégénérative, entraînent une mort cellulaire associée à des déficits fonctionnels importants. Afin de pallier les capacités limitées de régénération spontanée des neurones du système nerveux centralsystème nerveux central adulte, les stratégies de remplacement cellulaire par transplantationtransplantation de tissu embryonnaire présentent un potentiel intéressant.

Un défi majeur pour la réparation du cerveau est d'obtenir des neurones corticaux de couche et d'aire appropriées afin de rétablir de façon spécifique les voies corticales lésées.

Des voies corticales ont été restaurées après la greffe de cellules. © <em>Birth Into Being</em>, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Des voies corticales ont été restaurées après la greffe de cellules. © Birth Into Being, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Les voies corticales sont rétablies après la greffe

Les résultats obtenus par les équipes d'Afsaneh Gaillard (unité Inserm 1084, laboratoire de Neurosciences expérimentales et cliniques, université de Poitiers) et de Pierre Vanderhaeghen (institut de recherche interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire de Bruxelles) démontrent, pour la première fois, chez la souris, que les cellules souches pluripotentes différenciées en neurones corticaux permettent de rétablir les circuits corticaux lésés adulte sur le plan neuroanatomique et fonctionnel. Ces résultats, qui paraissent dans Neuron, suggèrent par ailleurs que la restauration des voies lésées n'est possible que par des neurones de même type que la région lésée. Cette étude constitue une étape importante dans le développement de thérapies cellulairesthérapies cellulaires appliquées au cortex cérébral.

Cette approche n'est encore qu'expérimentale (uniquement chez la souris de laboratoiresouris de laboratoire). De nombreuses recherches seront nécessaires avant une application clinique éventuelle chez l'Homme. Néanmoins, pour les chercheurs, « le succès de nos expériences d'ingénierie cellulaire permettant de générer des cellules nerveuses de façon contrôlée et illimitée et de les transplanter constitue une première mondiale. Ces travaux ouvrent de nouvelles voies d'approche de réparation du cerveau endommagé, notamment après accidents vasculaires ou traumatismes cérébraux », expliquent-ils.

Ce projet a été financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR-09-MNPS-027-01).