Cela vous intéressera aussi

La thérapiethérapie cellulaire consiste à soigner tout ou partie d'un organe défaillant par la transplantation de cellules saines dans le but de remplacer les cellules malades de l'organe en question. Le plus souvent, ces implantsimplants cellulaires sont produits à partir de cellules souches embryonnairescellules souches embryonnaires ou pluripotentes induites.

Utilisation des thérapies cellulaires

Encore limitées aujourd'hui à des autogreffesautogreffes chez des patients atteints de leucémieleucémie ou à des greffes de peau, les thérapies cellulaires pourraient prendre une place prépondérante dans la médecine régénérativemédecine régénérative. L'idée serait de remplacer au fur et à mesure les organes défaillants (pour cause de maladie ou d'âge avancé) par des cellules jeunes et pleinement efficaces, de manière à redonner une entière activité à cet organe. Ainsi, des chercheurs espèrent par exemple pouvoir rendre la vue à des personnes aveugles, recréer des organes entiers en laboratoire ou soigner des patients diabétiquesdiabétiques par la greffe de cellules bêtacellules bêta pancréatiques. Les premiers résultats des essais cliniquesessais cliniques s'avèrent encourageants, mais les défis qui se posent aux scientifiques restent encore immenses.