Planète

Le Macaque rhésus, un animal sacré de l'Inde

Diaporama - À la découverte de la planète des singes
PhotoClassé sous :Planète , photographe , singes
Le Macaque rhésus, un animal sacré de l'Inde
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En Inde, le Macaca mulatta, ou macaque rhésus, est considéré comme un animal sacré. Il peut vivre jusqu’à 30 ans et se reproduit rapidement. Ainsi, depuis les années 1990, les populations de ce singe brun d’une soixantaine de centimètres, à tête rosée et postérieur rouge, ont explosé. Jusqu’à poser des problèmes de sécurité et de santé publique dans les villes comme à New Delhi ou sur certains sites touristiques aussi célèbres que le Taj Mahal.

Le macaque rhésus est un primate très intelligent — il se reconnait notamment dans un miroir — qui peut s’adapter à divers habitats. On le retrouve sur une large bande géographique allant de l’Inde au sud-est de la Chine. Et pour trouver de quoi se nourrir, il n’hésite pas à s’approcher des Hommes.

Envoyé dans l’espace dans les années 1950, le macaque rhésus a également servi au progrès scientifique et médical. Encore aujourd’hui, parce qu’il a une correspondance de 90 % avec l’ADN humain, il est une pièce maîtresse pour le développement du vaccin du Covid-19. © Pedro Jarque Krebs, reproduction interdite.