au sommaire


    En consommant des fruits, les oiseaux participent à disperser leurs graines, via leurs excréments entre autres. Si cet aspect est bien connu, il semblerait que d'autres oiseaux puissent réaliser la même prouesse avec des poissonspoissons. Des chercheurs ont nourri huit canards avec environ 500 œufs de carpescarpes communes et de carpes prussiennes. Puis, ils ont enfilé des gants et ont recherché dans leurs excréments si des œufs étaient ressortis intacts du voyage dans le système digestif des canards. Leurs résultats sont publiés dans PNAS.

    Seulement 18 œufs ont été retrouvés en bon état, dont 12 assez viables pour la suite des tests. Ceux-ci ont été placés dans un incubateur pour tester leur capacité d'éclosion. Faible, visiblement, puisqu'il n'y a eu qu'un œuf de carpe prussienne et un autre de carpe commune qui ont éclos. En tout, les chercheurs ont calculé un taux de survie de 0,2 % au périple dans le tube digestiftube digestif.

    Et si ce chiffre paraît minuscule, les chercheurs soulignent qu'il est suffisant pour permettre une réelle migration des espècesespèces par endozoochorie -- la dispersion des graines ou des œufs grâce au système digestif d'une autre espèce. Notamment grâce à l'abondance et au régime alimentaire des canards, puisqu'ils sont nombreux à consommer une large quantité d'œufs ; mais aussi car certaines espèces de poissons ont une reproduction asexuée, c'est-à-dire sans partenaire. Il suffit alors d'un œuf éclos pour démarrer une population.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités