Les fossilesfossiles d'œufs de dinosaures ne sont pas légion. En se contentant de maigres découvertes, les scientifiques s'étaient accordés sur l'hypothèse la plus probable : les coquillescoquilles des œufs de dinosaures étaient dures. Calcifiées, à l'instar de celles des poules et d'autres oiseaux modernes. Mais de nouvelles données viennent de remettre en cause cette hypothèse. Ou plutôt, de la préciser. Ces coquilles auraient bien été dures à un certain stade de l'Histoire des dinosauresdinosaures. Par contre, celles des premiers œufs des premiers dinosaures auraient été souples !

Dans une étude parue dans Nature, des paléontologuespaléontologues étayent cette hypothèse. Leurs recherches sont basées sur des fossiles d'œufs de Protoceratops et de Mussaurus. Les œufs de Protoceratops sont les premiers découverts pour un dinosaure à cornes. Tandis que les œufs de Mussaurus font partie des premiers pour un dinosaure à long cou. En analysant les compositions minérales et chimiques de ces fossiles, les chercheurs ont découvert un résidu chimique non minéralisé. Et en ont déduit que ces œufs étaient souples, tels ceux des reptilesreptiles d'aujourd'hui.

Aux yeuxyeux des paléontologues, cela veut dire que le tout premier œuf de dinosaure aurait été souple et que, par la suite, il aurait évolué vers une coquille calcifiée et dure. « Indépendamment, au moins trois fois au cours de l'ère mésozoïquemésozoïque », écrivent-ils.