au sommaire
Sur les sept œufs initiaux, deux n'ont pas survécu. Deux autres font l'objet d'examens, afin de découvrir la façon dont cette femelle a été fécondée. Quant aux trois derniers, ils ont été placés dans un incubateur. Et devraient éclore vers fin septembre. © Chawna Schuette, Saint Louis Zoo
Au zoo de Saint-Louis dans le Missouri (États-Unis), un python royal femelle défie les lois de la nature. Le 23 juillet dernier, elle a pondu sept œufs. Ce qui n'aurait rien d'exceptionnel si elle était régulièrement en contact avec des mâles. Mais cela fait 15 ans qu'elle n'a pas croisé l'ombre d'un partenaire masculin !
Chez les pythonspythons royaux, la reproduction est possible de trois façons. Par reproduction sexuelle classique, avec un mâle et une femelle. Par parthénogenèse facultative, où la femelle conçoit une progéniture à partir de ses seuls gamètesgamètes. Une forme de clonageclonage. La femelle peut également stocker du spermesperme, et se féconder plusieurs années après l'accouplementaccouplement. Ce sont ces deux dernières explications qui pourraient convenir à l'événement. Bien qu'aucun python royal n'ait conservé de sperme durant plus de sept ans, selon Mark Wanner, directeur de l'herpétologieherpétologie au zoo de Saint-Louis, dont les propos sont rapportés par Ouest-France.
Si cela se révèle exact, ce python royal femelle détiendrait un second record. Le premier étant celui de la longévité, qui se situe vers 30 ans pour cette espèceespèce. Ainsi, à 62 ans, elle est le plus vieux python royal observé dans un zoo. Le dernier record s'établissant à 47 ans.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !