au sommaire


    Plus de 1.500 œufs ont été abandonné par les sternes, effrayées par le crash d’un drone. © California Department of Fish and Wildlife, Facebook

    Plus de 1.500 œufs ont été abandonné par les sternes, effrayées par le crash d’un drone. © California Department of Fish and Wildlife, Facebook

    « Cela fait 20 ans que je travaille sur le terrain, et je n'avais jamais vu un tel désastre », se lamente dans le New York Times Melissa Loebl, qui s'occupe de la réserve écologique de Bolsa Chica, au sud de la Californie. Le 13 mai dernier, deux drones ont survolé illégalement la réserve et l'un d'entre eux est tombé sur la plus grande île de nidification, effrayant plusieurs milliers de sternes élégantes qui ont fui leur nid en abandonnant leurs œufs. « Le drone est apparu pour elles comme un gros prédateur et les a terrifiées », explique Melissa Loebl.

    La sterne élégante (Thalasseus elegans), un oiseauoiseau marin qui vit uniquement sur la côte ouest américaine, n'est pas spécialement en danger, mais de nombreuses autres espècesespèces de la réserve le sont et auraient pu subir le même sort, renchérit Melissa Loebl. Malgré les interdictions de survolsurvol, les drones sont à l'origine de plus en plus d'incidents qui perturbent la vie sauvage. En mai 2014, dans le parc national Zion de l'Utah, un drone avait ainsi provoqué la dispersion d'un troupeau de mouflons canadiens, séparant les mères des veaux.

    Le propriétaire du drone, que les autorités espèrent retrouver grâce à la carte mémoirecarte mémoire de l'engin, encoure des accusations criminelles de destruction d'œufs ou de nids, harcèlement de la faunefaune sauvage et à usage d'un drone dans une réserve écologique.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités