Les négociations climatiques de la COP26 ont abouti au Pacte de Glasgow, une déclaration jugée décevante par de nombreux observateurs. Le climatologue Jean Jouzel dresse un premier bilan de la COP26 de Glasgow plus nuancé. Cet entretien avec l’ancien vice-président du Giec Jean Jouzel fait le point sur les négociations climatiques.

Planète

COP26

Jean Jouzel : « On va dans le mur car on sait d’ores et déjà que les émissions vont continuer d’augmenter d’ici 2030 »

actualité

04/12/2021

Quand on prend le classement actuel des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, on trouve en première place la Chine, loin devant les États-Unis et l’Inde. Mais le réchauffement n’est pas instantané : il résulte de l’accumulation du CO2 au fil du temps. Et vu sous cet angle, les responsabilités sont bien différentes…

Planète

Réchauffement climatique

Quels sont les pays qui totalisent le plus d'émissions de CO2 depuis 1850 ?

actualité

21/11/2021

La COP26 s’est achevée ce samedi 13 novembre sur un accord qui ne répond pas à toutes les attentes. L’objectif de limiter à 1,5 °C le réchauffement climatique d’ici à 2030 est maintenu mais les moyens pour y parvenir paraissent bien insuffisants et les changements de dernière minute sur le charbon suscitent critiques et inquiétudes.

Planète

Réchauffement

Alok Sharma, président de la COP26, « profondément désolé » de ce dénouement

actualité

15/11/2021

Ils sont nombreux à penser que ce sont les leçons du passé qui permettront d’éclairer nos choix pour le futur. Parmi eux, une équipe de chercheurs qui présentent aujourd’hui une formidable reconstitution des évolutions des températures au cours des 24.000 dernières années. Une reconstitution qui met, comme jamais peut-être auparavant, en lumière toute la gravité du réchauffement climatique anthropique.

Planète

Réchauffement climatique

L’étude de 24.000 ans de températures montre que le réchauffement actuel est « sans précédent »

actualité

14/11/2021

Depuis le début de l’ère industrielle, notre planète se réchauffe. Les scientifiques ne cessent de le répéter. Plus 1,2 °C déjà, en moyenne. Et ce mois d’octobre qui vient de passer monte sur la troisième marche du podium des mois d’octobre les plus chauds jamais enregistrés. Mais, qu’en est-il pour nous ? Comment cela se traduit-il pour la France métropolitaine ? Même si le soleil a été très présent le mois dernier, les températures, elles, ont été conformes à la normale.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique en France : octobre a été sec et ensoleillé dans la plupart des régions

actualité

14/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Aude Lemonsu, chercheuse du CNRS au Centre national de recherches météorologiques.

Planète

Réchauffement climatique

Aude Lemonsu : « la ville manque d’espaces verts et piège la chaleur rayonnée par les bâtiments dans les rues »

actualité

13/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Gonéri Le Cozannet, chercheur au BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières).

Planète

Réchauffement

Réchauffement climatique : « Les submersions deviendront de plus en plus fréquentes dès 2030-2050 »

actualité

12/11/2021

Alors que s’achève la COP26 à Glasgow, quel bilan tirer de cette réunion présentée comme celle de la « dernière chance » ? Malgré les nouveaux engagements et les accords signés ici et là sur divers thèmes, le compte n’y est pas encore. Mauvaise volonté ou difficultés réelles de mise en œuvre ? D’où viennent les blocages ? Que faut-il espérer et quelles solutions concrètes peut-on engager pour avancer ? Jean-François Soussana, vice-président en charge de la politique internationale à l’Inrae et membre du Haut Conseil pour le climat, revient tout juste de la COP26 et nous suggère quelques pistes.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : on fait le point avec Jean-François Soussana, membre du Haut Conseil pour le climat

actualité

12/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Hervé Quénol, chercheur du CNRS au Laboratoire Littoral, environnement, géomatique, télédétection.

Planète

Réchauffement climatique

Hervé Quénol : « Nous aidons les viticulteurs à s’adapter pas à pas »

actualité

12/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Cornelia Rumpel, chercheuse du CNRS à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris.

Planète

Réchauffement climatique

Cornelia Rumpel : « Les bonnes pratiques agricoles sont une des clés de la séquestration du carbone dans les sols »

actualité

11/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Florence Habets, chercheuse du CNRS au Laboratoire de géologie de l’École normale supérieure.

Planète

Réchauffement climatique

Florence Habets : « Face au dérèglement climatique, les pratiques agricoles ont un rôle majeur pour préserver la ressource en eau »

actualité

09/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu’au 12 novembre, Futura vous propose une série d’entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L’urgence climatique n’est pas un vain mot ! Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Jeandel, chercheuse du CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : « L’acidification des océans est une véritable épée de Damoclès »

actualité

07/11/2021

Les forêts exercent un rôle majeur dans la séquestration du CO2 présent dans l'atmosphère. L'Inrae a mis au point un nouvel outil, unique au monde : le Biomass Carbon Monitor. Cette plateforme géospatiale va permettre de quantifier et de localiser les émissionscarbone réellement compensées chaque année.

Planète

Forêt

Biomass Carbon Monitor mesure la quantité de CO2 absorbée par les arbres près de chez vous

actualité

07/11/2021

Alors que les politiques tentent, à la COP26, de s’accorder sur les mesures à prendre pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, les chercheurs continuent de recueillir des informations en vue de faire progresser nos connaissances des mécanismes du réchauffement climatique. Ils s’intéressent notamment au niveau de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère terrestre.

Planète

Réchauffement climatique

Le CO2 dans l'atmosphère terrestre entre 2020 et 2021 observé par un satellite de la Nasa

actualité

06/11/2021

Alors que la COP26 sur le climat se tient à Glasgow, le spécialiste des relations internationales, du climat et des migrations, François Gemenne, revient dans cet entretien sur les enjeux des négociations climatiques.

Planète

Réchauffement climatique

La COP26 peut-elle réussir ? Entretien avec François Gemenne

actualité

06/11/2021

L’espace terrestre est partagé en quelque deux cents États et pour que la Terre trouve son équilibre environnemental, une coopération internationale semble plus que jamais nécessaire. La responsabilité humaine dans le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, l’enjeu économique, social et politique est de garder notre Planète en bonne santé !

Planète

Terre

Le réchauffement climatique au cœur de la géopolitique mondiale ?

actualité

05/11/2021

La Barrière de Getz, située sur la côte sud-ouest de l'Antarctique. © Nasa, ESA

Planète

COP26

Un glacier de l'Antarctique va être nommé « Glasgow »

brève

03/11/2021

La pollution plastique et le réchauffement climatique apparaissent comme deux fléaux de nos sociétés modernes. Et des chercheurs confirment aujourd’hui à quel point les deux problématiques sont intimement liées. À l’origine des deux, notre manière de surconsommer des ressources pourtant finies. Pour sortir de l’impasse, nous devrons trouver des solutions communes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique et pollution au plastique « sont interconnectés et nécessitent des solutions communes »

actualité

01/11/2021

Avant même l'ouverture de la COP26, qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021, le président chinois, par la voie de l'agence officielle Chine nouvelle, annonce que l'usage des énergies fossiles ne sera que de 20 % afin d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2060. Pourtant, la Chine n'abandonne pas la construction des centrales à charbon sur son sol en raison de besoins croissants en électricité.

Planète

Réchauffement climatique

La Chine vise la neutralité carbone d'ici 2060

actualité

25/10/2021

En France, la question du développement de l’éolien s’est invitée dans la campagne présidentielle qui commence tout juste. Dans le monde, le sujet plus large du déploiement des énergies renouvelables sera remis sur le devant de la scène à l’occasion de la COP26. En attendant, des chercheurs notent que la plupart des pays qu’ils ont étudiés ne sont pas en phase avec l’ambition de limiter le réchauffement climatique anthropique à plus 1,5 °C par rapport aux moyennes préindustrielles.

Planète

Énergie renouvelable

La plupart des pays, dont la France, sont en retard sur le développement du solaire et de l’éolien

actualité

18/10/2021

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura