Une marée noire s'est répandue le 3 octobre sur les côtes californiennes, entraînant la mort de plusieurs centaines d'animaux marins et une forte pollution nocive pour les écosystèmes locaux. Un écoulement provenant d'une plateforme pétrolière offshore aurait provoqué ce que les autorités appellent une « nouvelle catastrophe écologique ».

Planète

Marée noire

Une marée noire sans précédent dévaste le littoral de la Californie

actualité

05/10/2021

À chaque nouveau naufrage, la faune sauvage est mise en danger. Il n’est alors malheureusement pas rare de voir s’échouer sur nos plages des oiseaux de mer mazoutés. Et il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour leur venir en aide.

Planète

Pollution marine

Que faire si vous retrouvez un oiseau mazouté sur une plage ?

question réponse

30/07/2021

Le 25 juillet, le vraquier japonais Wakashio s'est échoué près de l'île Maurice, libérant des tonnes de fioul dans l'océan Indien. Le navire s'est brisé en deux le 15 août.

Planète

Marée noire

En vidéo : le point sur la marée noire à l'île Maurice

actualité

17/08/2020

Plus de 20 jours après que le bateau Wakashio s'est échoué au large de l'île de Maurice, il y a urgence à protéger l’environnement et éviter que la marée noire ne s’étende encore davantage. Pour la contenir, des ONG utilisent des cheveux ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, un kilo de cheveux peut retenir huit litres de carburant. Les deux vidéos qui illustrent cet article nous montrent l'étonnante efficacité des cheveux contre les marées noires.

Planète

Marée noire

Des cheveux pour lutter contre la marée noire à l’île Maurice

actualité

14/08/2020

Dans la mer Rouge, un vaisseau de stockage de pétrole laissé en friche menace de libérer sa cargaison. L’équivalent de plus de 1 million de barils de pétrole pourrait se retrouver dans la nature.

Planète

Marée noire

Ce pétrolier à la dérive menace la mer rouge d'un désastre écologique

actualité

26/07/2020

La fuite de pétrole du pipeline a entraîné la pollution de deux lacs reliés à la rivière Ienisseï. © C.D, Apple Plans

Planète

Pollution

Arctique : deuxième fuite de pétrole en deux mois pour Norilsk Nickel

brève

16/07/2020

Plus de 128.000 tonnes de sol contaminé aux hydrocarbures ont été évacuées suite au déversement du réservoir. © everyday_energy, Instagram

Planète

Pollution aquatique

Marée noire dans l'Arctique : il faudra 10 ans pour s'en remettre

brève

24/06/2020

Les hydrocarbures qui se déversent sur les côtes du Brésil depuis un mois pourraient avoir été déversés depuis un pétrolier croisant au large du pays. © Free-photos, Pixabay License

Planète

Marée noire

Une mystérieuse marée noire fait ses premières victimes au Brésil

brève

03/10/2019

En de nombreux endroits sur la planète, la mer est polluée par les activités humaines. Plastiques, hydrocarbures, métaux lourds peuvent contaminer les poissons et se retrouver dans nos assiettes. Euronews et Futuris nous dévoilent au cours de ce reportage comment cette contamination reste contrôlée.

Planète

Mer

Les produits de la mer sont-ils encore sains à la consommation ?

actualité

01/04/2019

Image satellite de la nappe de carburant en Méditerranée après la collision entre deux navires

Planète

Pollution marine

Image satellite de la nappe de carburant en Méditerranée après la collision entre deux navires

brève

09/10/2018

Il y a quelques jours, un pétrolier a fait naufrage au large de la Chine, déversant en mer, toute sa cargaison de pétrole. Une nouvelle marée noire ? Pas vraiment, affirment les spécialistes. Car le pétrole libéré cette fois est volatil. Il n'en est probablement pas moins toxique. Mais des questions demeurent.

Planète

Marée noire

Marée noire en mer de Chine : un désastre d’un nouveau genre

actualité

30/01/2018

Les marées noires sont dangereuses pour l’environnement marin. Que ce soit les espèces de la faune ou de la flore, toutes sont touchées lors de ces catastrophes. Dans cet épisode de Futuris, Euronews nous présente un nouveau filet qui permet de traiter le problème rapidement et efficacement.

Planète

Marée noire

Un filet ultra-absorbant pour lutter contre les marées noires

actualité

01/06/2016

En sillonnant une nappe de pétrole, le Spillglop peut littéralement l'aspirer, et ce même par gros temps. Au sein d'une gamme de navires dépollueurs réalisés par l'entreprise Ecocéane, ce nouveau bateau affiche des performances inédites.

Planète

Marée noire

Le Spillglop-250, un navire pour aspirer les marées noires

actualité

04/05/2015

La pollution émise par les métropoles et les industries est une menace pour l’Homme. Mais quels sont ses réels effets sur l’environnement et sur la faune ? Nous avons interviewé Philippe Hubert, directeur des risques chroniques de l’Ineris, afin qu’il nous parle des effets de la pollution sur l’environnement.

Planète

Pollution

Interview 5/5 : quels sont les effets de la pollution sur l'environnement ?

actualité

28/11/2014

Le 25 juillet, le vraquier japonais Wakashio s'est échoué près de l'île Maurice, libérant des tonnes de fioul dans l'océan Indien. Ce 15 août, le navire s'est brisé en deux.

Planète

Marée noire

Marée noire : le bateau échoué au large de l'île Maurice s'est brisé en deux

actualité

17/08/2014

Pour lutter contre les marées noires, les autorités emploient régulièrement divers agents dispersants. Les animaux de surface voient ainsi leurs chances de survie augmenter, mais les autres ? Visiblement, les bars Dicentrarchus labrax n’apprécieraient pas les mélanges d’hydrocarbures et de tensioactifs, puisque plusieurs de leurs propriétés physiologiques s’en trouveraient affaiblies.

Planète

Développement durable

Marée noire : les agents dispersants affectent aussi les bars

actualité

10/07/2013

À la suite de la fuite de l’oléoduc Pegasus, des milliers de litres de pétrole ont été déversés dans l’environnement, autour de la ville de Mayflower dans l’Arkansas. L’incident s’est produit le 29 mars, plusieurs habitations ont dû être évacuées et le géant ExxonMobil a tenté de contenir le déversement. Hier, la société fournissait tous les documents requis par les autorités. Retour en détail sur cette catastrophe.

Planète

Développement durable

Fuite de pétrole en Arkansas : ExxonMobil répond de ses actes

actualité

12/04/2013

Alors que le géant pétrolier BP est jugé au civil pour l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon, la National Wildlife Federation vient de publier son rapport sur l’état de santé du golfe du Mexique. Trois ans après la catastrophe, l’effet de la marée noire se fait toujours sentir. Dauphins, tortues, coraux et poissons, tous luttent pour leur survie.

Planète

Océanographie

Hécatombe de dauphins et tortues depuis l’explosion de Deepwater Horizon

actualité

05/04/2013

La plateforme Kulluk a été remorquée dans la baie de Kiliuda, en Alaska, à 50 km au nord du lieu où elle s’est échouée. Les autorités ont confirmé que le voyage s’était bien déroulé et qu’il n’y avait pas eu de déversement de carburant. Retour sur ce périple en vidéo.

Planète

Météorologie

En vidéo : le remorquage de la plateforme Kulluk, échouée en Alaska

actualité

08/01/2013

La plateforme pétrolière Kulluk appartenant à la compagnie Shell s’est échouée au large de l’Alaska. Si pour le moment, aucune fuite de pétrole n’est constatée, la situation est toujours sous haute tension en raison d’une météo déplorable.

Planète

Développement durable

En vidéo : la plateforme pétrolière Kulluk s'est échouée en Alaska

actualité

03/01/2013

Pour réduire la propagation des nappes de pétrole après une marée noire, la méthode habituelle consiste à répandre un composé chimique pour disperser le polluant. Mais une étude, centrée sur l’accident de Deepwater Horizon au Mexique, vient de montrer que l’association d’un dispersant et du pétrole était... 52 fois plus toxique que le pétrole seul.

Planète

Climatologie

Deepwater Horizon : le pétrole rendu plus toxique par un dispersant

actualité

05/12/2012

Le 13 novembre 2002, une tempête au large des côtes de la Galice provoque une avarie sur la coque du pétrolier Prestige. Des 77.000 tonnes de fioul qu'il transportait, plus de 80 % seront déversés dans l'océan. Le reste, il l'emportera avec lui à 3.500 m de profondeur. L'hydrocarbure répandu est un fluide visqueux lourd, formant des galettes et des boulettes, et dispersées sur de larges étendues. À l'heure où s'ouvre enfin le procès, à La Corogne, on peut se demander où sont donc passées ces milliers de tonnes de fioul ? Dix ans après la catastrophe, l'environnement s'est-il rétabli ?

Planète

Développement durable

Naufrage du Prestige : 10 ans plus tard, où est passé le fioul ?

actualité

22/10/2012

Chaque catastrophe pétrolière s’accompagne d’images de marées noires et d’oiseaux mazoutés. Cette situation pourrait s’améliorer grâce au développement d’un nouveau dispersant supprimant les capacités adhésives des gouttelettes de pétrole. Étonnamment, ses ingrédients sont aussi utilisés pour fabriquer du chocolat, des glaces ou de célèbres pâtes à tartiner.

Planète

Développement durable

Marée noire : un dispersant proche de la composition du chocolat

actualité

26/08/2012

Certaines baies bretonnes subissent chaque année les conséquences d’importantes proliférations d’algues, des ulves. Un nouveau rapport confirme l’origine terrigène et anthropique des pollutions causant l’apparition des marées vertes. Certaines pratiques agricoles et d’élevage, comme l’épandage excessif de nitrates, sont à nouveau mises en cause.

Planète

Développement durable

Algues vertes : les pratiques agricoles à nouveau pointées du doigt

actualité

04/06/2012

Pour aider à la restauration écologique de la réserve naturelle des Cossouls, abîmée en 2009 par une fuite massive d’hydrocarbures, des scientifiques du CNRS et de l'IMBE ont trouvé de bons alliés : des moutons et des fourmis.

Planète

Développement durable

Fourmis et moutons aident à restaurer la réserve de la plaine de la Crau

actualité

28/05/2012

En mer du Nord, le puits G4 de la plateforme pétrolière Elgin fuit toujours. Pour réduire les risques d’accumulation de gaz autour de la tête de puits, Total vient d’installer un « dérivateur », éloignant ces émanations dans quatre conduits flexibles. La préparation de deux futures interventions, pour colmater définitivement la fuite, est en cours.

Planète

Développement durable

Total va dévier la fuite de la plateforme pétrolière Elgin

actualité

27/04/2012

En mer du Nord, au large de l’Écosse, la plateforme de Total Elgin a été évacuée après la fuite de gaz naturel, qui risque de provoquer une explosion, d’autant qu’une torchère brûle toujours à proximité. Pour l’instant, aucune opération n’est possible. Total réfléchit aux solutions, qui pourraient demander du temps.

Planète

Développement durable

La fuite de la plateforme Elgin pourrait durer 6 mois

actualité

28/03/2012

La catastrophe de Deepwater Horizon a causé une marée noire démesurée et bien visible entre les mois d’avril et juillet 2010. De manière plus insidieuse, il semble maintenant que la base même de la chaîne alimentaire du golfe du Mexique ait été impactée. Malheureusement, ce problème ne s’est pas arrêté avec le colmatage de la fuite. Des traces d’hydrocarbures aromatiques polycycliques ont été trouvées dans du zooplancton deux mois après les faits.

Planète

Océanographie

Deepwater Horizon : la base de la chaîne alimentaire a été contaminée

actualité

23/03/2012

La marée noire provoquée par l'explosion du Deepwater Horizon est la pire de l'histoire des États-Unis. Sur le littoral, pourtant, les communautés d'arthropodes qui vivent dans les marais salants semblent avoir plutôt bien récupéré de cette pollution, et ce rapidement.

Planète

Développement durable

Deepwater Horizon : les arthropodes ont bien récupéré de la marée noire

actualité

10/03/2012

Sera-t-il un jour possible de récupérer dans l'eau un détergent et la pollution qu'il a captée grâce un simple aimant ? Peut-être, si ce procédé original parvient à sortir du laboratoire : ajouter des atomes de fer à du savon pour qu'il devienne sensible à un champ magnétique.

Planète

Développement durable

Un savon magnétique pour nettoyer les marées noires avec un aimant

actualité

26/01/2012

L’épave du Costa-Concordia, avec ses 290 mètres de longueur, est bien visible depuis l’espace. Un satellite de Digital Globe a pu la photographier entre les nuages. Impressionnant.

Planète

Développement durable

Vu de l'espace : le paquebot Costa-Concordia naufragé

actualité

19/01/2012

Immédiatement après une marée noire, le fioul a un impact néfaste sur la biodiversité. Plus tard, les résidus de pétrole issus du raffinage frappent à leur tour. En interaction avec le soleil, ces produits ont un effet létal sur les organismes qui vivent en eaux peu profondes.

Planète

Zoologie

La marée noire frappe toujours deux fois

actualité

03/01/2012

C'est la plus importante marée noire depuis 1998, dans le delta du Niger, au large du Nigéria. Au cours d'un simple transfert d'hydrocarbure, une fuite s'est produite sur un navire de production – le Bonga – appartenant à Shell. La marée noire a désormais atteint les côtes selon l'association Environmental Rights Action.

Planète

Développement durable

La plus importante marée noire depuis 1998 au Nigeria

actualité

30/12/2011

Le Rena, porte-conteneurs qui s'est échoué au large de la Nouvelle-Zélande le 5 octobre, est déjà responsable de la mort d'un millier d'oiseaux, dont certains étaient déjà menacés. C'est le cas du pluvier roux.

Planète

Développement durable

En bref : les oiseaux touchés par la marée noire du Rena

actualité

14/10/2011

La petite marée noire provoquée par le Rena, porte-conteneur échoué au large de la Nouvelle-Zélande depuis mercredi, pourrait bien devenir une des plus grosses catastrophes écologiques maritimes du pays si la tempête prévue cette nuit brisait la coque du navire, provoquant la libération de 1.700 tonnes de fioul.

Planète

Développement durable

En bref : la marée noire du Rena pourrait s'amplifier

actualité

10/10/2011

Au-delà de tous les organismes, animaux ou végétaux, qui ont succombé suite à la marée noire provoquée par l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, les nappes pétrolières ont intoxiqué durablement les êtres vivants des écosystèmes touchés, comme en témoignent les killies, petits poissons des marais.

Planète

Développement durable

Deepwater Horizon : contamination longue durée

actualité

02/10/2011

L'annonce par Shell et Total de la découverte de pétrole au large de la Guyane française a suscité des réactions variées. Pour les uns, c'est une manne financière laissant envisager des retombées économiques et sociales importantes ; pour les autres, c'est un danger environnemental qui expose la biodiversité au risque de marées noires.

Planète

Développement durable

Découverte de pétrole en Guyane : manne financière ou danger écologique ?

actualité

17/09/2011

Du pétrole d’origine inconnue souille à nouveau le golfe du Mexique. Frais, il ne serait pas un reste de la marée noire de l’an dernier, mais bien le signe de nouvelles fuites. BP, qui devra payer des milliards de dollars pour réparer les dégâts de la marée noire de Deepwater Horizon, nie totalement être impliqué dans ce nouveau rebondissement.

Planète

Océanographie

En vidéo : nouvelle fuite de pétrole dans le golfe du Mexique ?

actualité

26/08/2011

La fuite de pétrole annoncée par Shell sur son oléoduc en mer du Nord est la plus importante de ces dix dernières années en Grande-Bretagne. Même si les responsables de Shell et les pouvoirs publics se veulent rassurants, plus de 1.300 barils de brut se seraient déjà échappés.

Planète

Développement durable

Grosse fuite de pétrole chez Shell en mer du Nord

actualité

17/08/2011

Depuis plus d’un mois, une fuite de pétrole sur les puits B et C du principal champ pétrolifère offshore chinois pollue le golfe de Bohai, au nord-est du pays. Huit cent quarante kilomètres carrés de mer ont été souillés et sur les côtes de l'île de Nanhuangcheng, à soixante-quinze kilomètres de là, les premiers dégâts sont visibles.

Planète

Développement durable

Le golfe de Bohai pollué par une marée noire... discrètement

actualité

10/07/2011

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura