La cascade de feu est un phénomène naturel spectaculaire qui ne se produit que dans un endroit du monde, le parc national Yosemite, en Californie. Tous les ans en février, une chute d'eau se transforme en une coulée flamboyante pour laquelle des touristes se déplacent du monde entier.
au sommaire
Chaque année, entre le 10 et le 28 février, la célèbre Horsetail Fall (« cascade queue de cheval » en français) du parc national Yosemite, aux États-Unis, devient le théâtre d'un phénomène optique unique au monde. À cette époque, le coucher de soleilsoleil envoie des rayons qui se positionnent exactement au bon endroit pour illuminer le long filet d'eau, dont le sommet culmine à 610 mètres d'altitude.
Vu du bas de la falaise El Capitan, celui-ci prend alors l'apparence d'une flamme orange très lumineuse, voire même de lave, d'où son surnom de cascade de feufeu, firefall en anglais. Le « feu » commence à prendre forme entre 5 et 15 minutes avant le coucher de soleil, c'est-à-dire vers 17h30.
Dans quelles conditions la cascade de feu est-elle la plus spectaculaire ?
Si la période pendant laquelle le phénomène se produit peut légèrement varier, les conditions météométéo qui permettent son observation aussi : la présence de nuages ou du brouillard peut anéantir tout espoir d'assister à une cascade de feu. De même, la coulée de feu ne peut se produire que s'il y a assez d'eau. En cas de sécheresse, il n'y a donc quasiment rien à voir. Mais, après les pluies diluviennes et les chutes de neige abondantes associées au passage de plusieurs rivières atmosphériques sur la Californie, le spectacle a été grandiose en ce mois de février 2023.
L'eau a pu couler actuellement de manière abondante le long de la falaise de Yosemite : le soleil peut, dans ce cas, parfaitement se refléter sur le filet d'eau. Certaines années, il arrive qu'une autre cascade de feu se produise à l'automneautomne, et pas seulement en hiverhiver. Pour cela, un été plutôt humide est nécessaire, ce qui est très rare en Californie.