Les stations météo possèdent toutes leurs spécificités. C’est pourquoi il est important de bien se référer à leur notice d’utilisation pour les régler correctement. Un réglage adapté permet de collecter des informations justes et précises sur le temps qu’il fait et les prévisions météorologiques. La station météo doit prendre en compte le temps qu’il fait à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la maison. Il est donc nécessaire d’installer plusieurs capteurs pour collecter ce panel d’informations.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Combien de temps à l'avance peut-on prévoir la météo ? Dans les années 1980, la fiabilité des prévisions météo ne dépassait pas quelques jours. Aujourd’hui, la plupart des sites affichent des prévisions à deux semaines voire plus.

Une station météo doit être installée avant d’être réglée. Il ne faut pas confondre installation et paramétrage. Dans un premier temps, il est recommandé de se familiariser avec les différents éléments fournis avec votre station météo : capteurs, branchements, boîtier…

Installer une station météo

L’installation de la station météo passe avant tout par l’installation des capteurs ou sondes. Un appareil classique possède en général deux capteurs différents. L’un trouvera sa place à l’extérieur et l'autre dans la maison – ce second capteur est parfois intégré au boîtier.

  • Installation du capteur extérieur : il est recommandé d’installer votre capteur extérieur en hauteur. L’idéal est de le positionner à environ 1,5 mètre du sol. Il fournira un indice plus fiable. De plus, il est important de placer le capteur à l’ombre pour qu’il enregistre la température qu’il fait avec plus de justesse. Un arbre peut être un emplacement idéal pour installer votre capteur.
  • Installation du capteur intérieur : vous avez ensuite un second capteur à installer qui vous informera sur la température qu’il fait dans la maison. Il vous permettra également de connaître le taux d’humidité de vos pièces de vie. Ce capteur ne doit pas être installé à proximité d’un élément qui impacte la température de la pièce. Évitez par exemple de positionner votre capteur sous une fenêtre, à côté d’un chauffage, à proximité d’un four ou d’un appareil électrique.
  • Installation du pluviomètre : cet instrument qui mesure la pluie doit quant à lui être installé loin d’un arbre, d’un toit ou d’une gouttière.
  • Installation de l’anémomètre : pour mesurer la vitesse du vent, cet instrument doit être placé en hauteur à un minimum de deux mètres au-dessus du sol. L’idéal est de lui trouver une place sur votre toit.

Vous l’aurez compris, l’installation des capteurs et autres instruments est une étape déterminante pour le bon fonctionnement de votre station météo. Si vos capteurs ne sont pas détectés par la station météo après leur installation vous pouvez vérifier :

  • si les piles des capteurs sont fonctionnelles, si besoin essayez d’en mettre de nouvelles afin de voir si le souci vient de l’alimentation ;
  • rapprochez vos capteurs de votre maison, la distance de fonctionnement des capteurs est variable selon les modèles de station météo.
L'installation des capteurs, une étape clé pour le bon fonctionnement de la station météo. © zapp2photo, Adobe Stock
L'installation des capteurs, une étape clé pour le bon fonctionnement de la station météo. © zapp2photo, Adobe Stock

    Paramétrer une station météo

    Vient ensuite l’étape des réglages et des paramétrages. Là encore, le fonctionnement varie selon les modèles de stations météo. Dans la plupart des cas il sera nécessaire de régler :

    • l’heure ;
    • l’altitude à laquelle vous vous trouvez ;
    • votre situation géographique ;
    • votre fuseau horaire ;
    • la langue ;
    • la date ;
    • une alarme…

    Souvent, les réglages sont rendus possibles en restant appuyé plusieurs secondes sur le bouton correspondant au mode ou à l’heure (time, set, icône horloge...). Des signes « plus » et « moins » vous permettront d’ajuster la donnée qui s’affiche. Si la donnée qui s’affiche clignote, c’est que vous pouvez la régler. Pour la fixer il suffit d’appuyer une fois sur la même touche qui vous a permis de faire clignoter la donnée. Aujourd’hui, les stations météo connectées proposent souvent un écran tactile qui rend les réglages plus faciles et ludiques. N’hésitez pas à explorer le menu pour découvrir les différentes fonctionnalités de votre station météo. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les différents réglages et paramètres.

    Voir aussi

    Cliquez ici pour découvrir les meilleures stations météo