au sommaire
Cet été, de nombreuses régions du monde ont encore une fois connu plusieurs incendies dramatiques. En cause, bien sûr, la sécheresse de la végétation, sensible à toute étincelle. Mais ce que révèle un article paru dans The Denver Post, c'est que souvent, l'étincelle vient d'une source pour le moins... surprenante !
Si l'on a l'habitude de citer la foudre, les mégots de cigarettes, les négligences comme un barbecue mal éteint ou, bien sûr, la volonté de nuire, le journal nous révèle qu'il faut également ajouter les oiseaux électrocutés à cette liste !
Des carcasses enflammées qui tombent au sol
En se prenant dans les lignes à haute tensionhaute tension, certains oiseaux s’enflammeraient et en tombant sur le sol, leur carcasse mettrait alors le feufeu à la végétation desséchée. Une cause qui serait loin d'être anecdotique, puisque rien que ces deux derniers mois, trois feux de forêts dans l'État du Colorado auraient été causés par la chute d'oiseaux électrocutés. Entre 2014 et 2018, il faudrait d'ailleurs compter 44 cas de ce type aux États-Unis.
Le phénomène est en tout cas suffisamment important pour que les compagnies gérant les lignes électriques tentent de trouver des moyens pour réduire l'électrocutionélectrocution des oiseaux.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !